Avant de succéder à Gennaro Gattuso sur le banc de l’OM le 20 février dernier, Jean-Louis Gasset a raté sa CAN à la tête de la Côte d’Ivoire. Le technicien français a perdu deux des trois matchs de poules, avant de démissionner. Leader des Éléphants, Max-Alain Gradel est revenu sur cet échec de l’actuel coach marseillais.
OM : Un joueur fait son retour et annonce du lourd https://t.co/e5lf8rji6k pic.twitter.com/aU7dbRusM2
— le10sport (@le10sport) March 23, 2024
Jean-Louis Gasset a connu une CAN très compliquée
Si ses talents d’entraîneur ont toujours été reconnus, Jean-Louis Gasset restait sur un échec cuisant avec la Côte d’Ivoire lors de la dernière CAN. Attendus au tournant à domicile, les Éléphants ont déçu en phase de poules, avec deux défaites de rang face au Nigeria (0-1) et face à la Guinée-Équatoriale (4-0). Un revers de taille pour l’actuel entraîneur de l’OM qui avait tout simplement de décider de démissionner de son poste en plein cœur de la compétition. Un choix qui aura été payant puisque son successeur, Emerse Faé, finira par remporter la victoire finale…
«Que ce soit sa première CAN l’a peut-être desservi»
Mais comment expliquer l’échec Jean-Louis Gasset ? Interrogé par le Parisien, l’international Ivoirien Max-Alain Gradel a apporté un élément de réponse : « C’est lui qui a construit et bonifié le groupe petit à petit deux ans durant, puis fait des choix pour la CAN. Il aurait pu ne pas sélectionner Haller qui, blessé, n’était pas opérationnel avant les huitièmes. Pareil pour Simon Adingra. Au final, les deux joueurs ont été décisifs… Que ce soit sa première CAN l’a peut-être desservi. Ou que la Côte d’Ivoire soit le pays organisateur. Pour une première expérience, c’était beaucoup de pression », a ainsi confié l’homme aux 112 sélections avec la Côte d’Ivoire.