Absent de la dernière liste de Didier Deschamps pour affronter les Pays-Bas (4-0) et l’Irlande (1-0), Matteo Guendouzi vit une période très difficile, puisqu’en parallèle, il n’est plus un joueur indéboulonnable du 11 d’Igor Tudor à l’OM. S’il est l’un des joueurs qui a le plus joué dans la cité phocéenne en première partie de saison, le milieu français ne bénéficie plus d’autant de temps de jeu. Ce que ne comprend pas Jérôme Rothen.
Avant OM-Montpellier ce vendredi soir, Matteo Guendouzi a disputé 45 minutes ou moins sur six des onze derniers matchs. Alors qu'il a souvent placé son joueur en soutien des attaquants, Igor Tudor a affirmé en conférence de presse ce vendredi qu’il considérait Guendouzi comme un milieu de terrain défensif. Ce qui a eu le don d’agacer Jérôme Rothen.
Zidane le réclame, le PSG peut rêver https://t.co/vFA9g93n2C pic.twitter.com/nmnH48fXe8
— le10sport (@le10sport) March 31, 2023
Rothen s’impatiente, « c’est incompréhensible »
Sur les ondes de RMC Sport,Jérôme Rothen a affiché son mécontentement quant au manque de considération que peut donner Tudor à Guendouzi depuis quelque temps : « S’il mériterait de jouer plus ? Oui oui, largement ! C’est un peu incompréhensible de la part de Tudor ce qu’il se passe pour Guendouzi, parce que Guendouzi a beaucoup joué. C’est l'un des joueurs qui a le plus joué sur la première partie de saison, en plus pas forcément à son poste. Et là Tudor se contredit. Je suis désolé, mais dans sa conférence de presse d’aujourd’hui (vendredi), quand il dit « Matteo Guendouzi », il le présente comme un milieu défensif. Donc ça veut dire ce que ça veut dire. Pourquoi tu le fais jouer plus haut dans ce cas-là ? Tu vas le juger sur un poste qui n’est pas le sien ».
« Tu ne deviens pas international par hasard »
Par ailleurs, Jérôme Rothen - ancien milieu gauche du PSG - avoue avoir une préférence pour Matteo Guendouzi au sein du milieu de terrain de l'OM : « Les qualités de Guendouzi, on les connait. C’est un gros volume de jeu, une bonne anticipation à la perte de balle pour contrer l’équipe adverse. En terme de qualité technique, bien sûr qu’il n’est pas au-dessus de la moyenne. Mais est-ce qu’il est inférieur techniquement à ce que font Rongier et Veretout à ce poste-là, au poste de milieu défensif ? Bien sûr qu’il doit progresser, bien sûr qu’il est jeune encore. Il a le temps de passer des caps. Mais tu ne deviens pas international par hasard. Didier Deschamps ne lui a pas fait une fleur en le prenant (au Qatar, ndlr). Pourquoi à Marseille il choisit Guendouzi plutôt que Rongier à votre avis ? ».