Lens-PSG est le premier déplacement du club parisien sans ses supporters. Des craintes subsistent sur le respect de la consigne officielle de la part des supporters indépendants. Une sécurité renforcée les attend toutefois dans le Nord.
Lens-PSG, première de la nouvelle ère sécuritaire que tente de prôner le club parisien. Paris se rend ce samedi sans ses supporters à Felix-Bollaert. Le dispositif de sécurité n’est pas pour autant allégé. «Certains réussiront quand même à avoir des billets et ils seront disséminés dans tout le stade. On ne comprend d’ailleurs pas la décision du président Robin Leproux d’interdire de vendre des billets à ses supporteurs, c’est le meilleur moyen de ne pas pouvoir les contrôler», assure Arnaud Desmaretz, membre d’un club de supporters du RCL, au Parisien.
«Les gens en ville sont inquiets car il y a des excès dans les explications de Pierre, Paul ou Jacques. Des incidents notables entre les deux clubs, il n'y en a quasiment jamais eu. Au RC Lens, on dépense 1,3 million d'euros en sécurité par an, on fait le maximum et un dispositif spécial a été mis en place par les pouvoirs publics. Que puis-je dire de plus à part que je suis sûr que tout va bien se passer ?», tente de rassurer Gervais Martel dans les colonnes de la Voix du Nord.
Le RC Lens a travaillé en amont pour prévenir toute arrivée massive de supporters parisiens. La billetterie électronique a été interrompue dès l’annonce de Robin Leproux et la vente au guichet ne sera pas destinée à des groupes supérieurs à trois personnes. Le tout sous le regard de physionomistes et de stewards du PSG susceptibles de repérer des indépendants violents. «Il y a aura un périmètre de protection et de vigilance renforcée autour du stade pour refouler d’éventuels supporters parisiens agressifs, appuie le directeur de cabinet de la préfecture, Yvan Bouchié, au Parisien. Il faut que ces agitateurs se le tiennent pour dit, il y aura une riposte à la hauteur de la menace qu’ils font planer.» Comme trop souvent avec le PSG, c’est l’extra-sportif qui prendra le dessus ce soir.