Lionel Messi restera dans les annales pour ses exploits réalisés avec le FC Barcelone, bien que l’histoire entre les deux camps aurait pu se terminer dès 2020. C’est en tout cas ce qu’affirme le biographe de Pep Guardiola, ce dernier évoquant un potentiel départ de Messi vers Manchester City en 2020, alors que la clause libératoire de La Pulga était alors évaluée à 750M€.
Sous le choc, Messi se clashe avec son entraîneur https://t.co/Tkp1H28QkU pic.twitter.com/duMco5QA1s
— le10sport (@le10sport) November 29, 2023
Messi aurait pu quitter le Barça dès 2020
Toutefois, tout n’a pas toujours été parfait dans la relation liant le désormais octuple Ballon d’Or et le club catalan. Si le départ (contraint) de Lionel Messi vers le PSG en 2021 a laissé un goût d’amertume, le génie argentin aurait pu quitter la Catalogne bien plus tôt, en 2020, alors que sa clause libératoire était fixée à 750M€ ! C’est en tout cas ce qu’a affirmé Marti Pernau, biographe de Pep Guardiola, dans son dernier ouvrage « Dieu sauve Pep », paru en novembre.
« Peut-être que tu vas t’ennuyer »
Dans ce dernier, Marti Pernau dédie un chapitre entier à Lionel Messi et son envie de rejoindre Manchester City après la débâcle du FC Barcelone face au Bayern Munich (2-8) lors de l’édition 2019-2020 de la Ligue des Champions. Comme rapporté par FootMercato, La Pulga se serait sentie trahie par la direction du Barça à cette époque. Ce dernier aurait alors rencontré Pep Guardiola en Angleterre après avoir sondé son grand compère Sergio Aguero. « A Manchester on s’entraîne très dur… Et je continue de faire de longs entretiens tactiques. Peut-être que tu vas t’ennuyer », aurait alors dit Guardiola à Messi, qui lui avait répondu : « Je vais m’entraîner dur, je ne suis pas inquiet pour ça. Je tiendrai le coup. Je supporterai tout ce que tu fais ».