Real Madrid : Giroud revient sur ses propos sur Benzema après la sortie de Deschamps !
Thomas Bourseau

Une journée après la mise au point de Didier Deschamps quant au retour de Karim Benzema en Équipe de France en réponse aux déclarations d’Olivier Giroud, le buteur du Milan AC a profité de la promotion de son autobiographie afin de mieux faire entendre son point de vue concernant la sélection tardive de l’attaquant du Real Madrid et de la communication adoptée par le sélectionneur des Bleus. 

Alors qu’il faisait part de son incompréhension à L’Équipe concernant le timing du retour de KarimBenzema en ÉquipedeFrance tout en soulignant le fait qu’il aurait apprécié avoir été averti en amont de la bouche du sélectionneur, Didier Deschamps a été interrogé sur les déclarations du champion du monde lundi. Lors de son passage en conférence de presse, le sélectionneur des Bleus a remis les pendules à l’heure en faisant passer le message suivant sur sa façon de faire. « Les déclarations de Giroud ? Chacun est libre de s'exprimer sur sa situation et de livrer son ressenti. Le plus important pour moi ce sont les discussions que j'ai avec mes joueurs. Et Olivier sait. ». En pleine tournée médiatique pour la promotion de son autobiographie intitulée Toujours y croire, l’attaquant du MilanAC a été invité à s’exprimer une nouvelle fois sur cet épisode et sur ce qu’il a voulu dire à propos du retour tardif du buteur du Real Madrid quelques jours avant l’Euro. 

« Mon questionnement était pourquoi l’avoir rappelé aussi tard »

« Qu’est-ce que Deschamps entend par « Olivier sait » ? On s’est eu au téléphone il y a un peu plus d’un mois. Il m’a expliqué tout simplement son choix et je l’ai entendu. Ça c’est une chose, c’est entre lui et moi. Après, mes déclarations comme le journaliste le dit, ont été faites avec la plus grande sincérité et l’honnêteté qui est la mienne. Un peu mon ressenti, j’ai dit ce qu’il en était de ma position par rapport à l’Équipe de France, comment j’ai vécu cet Euro et je l’explique. Pour moi, c’est tout à fait légitime ». a confié OlivierGiroud sur le plateau de RTL ce mardi soir avant d’aller plus loin dans son analyse de la situation autour de Benzema et de son questionnement quant au timing de la sélection de l’attaquant du RealMadrid. « Il n’était pas la cause du fait qu’il a fallu du temps à trouver la bonne solution sur le terrain tactiquement parlant. Peu importe le joueur qui va être amené à intégrer ou ré-intégrer une équipe dans son cas, la mayonnaise ne se fait pas en quelques jours, en quelques entraînements. Il faut du temps. Prenez l’exemple de Messi qui arrive à Paris aujourd’hui. Il cherche encore les bonnes solutions. Il a fallu du temps et je pense qu’on l’a vu avec la réussite de la Nations League, le dernier carré où l’Équipe de France sur ces deux matchs a été compétitive, et meilleure. Et d’ailleurs, Karim a été décisif. Si on l’a rappelé trop tard ? Je pense simplement qu’il a fallu un temps d’adaptation avec ce schéma tactique à cinq derrière dans lequel on n’avait pas l’habitude d’évoluer. Le temps fera les choses et a fait les choses. Mon questionnement était pourquoi l’avoir rappelé aussi tard. Il y a un sélectionneur qui est là et qui m’a expliqué pourquoi et donc je l’ai entendu. Je pense que beaucoup ont vu qu’il fallait plus de temps pour maîtriser ce schéma tactique un peu mieux ». 

Articles liés