Interrogé sur le retour de Karim Benzema chez les Bleus, Olivier Giroud estime que ce choix fort de Didier Deschamps a déséquilibré l’équipe de France.
Karim Benzema attendait forcément un résultat différent pour son retour en équipedeFrance. Après plus de cinq ans d’absence, l’attaquant du RealMadrid a retrouvé les Bleus à l’occasion de l’Euro, mais le parcours de la sélection tricolore a pris brusquement fin dès les huitièmes de finale contre la Suisse. Sur le plan personnel, Karim Benzema s’est pourtant illustré avec 4 buts en autant de rencontres, mais cela a été plus compliqué collectivement comme le reconnaît Olivier Giroud dans un entretien accordé à L'Équipe.
« Il s'est passé beaucoup de choses malgré lui »
« Ce rappel a créé un déséquilibre tactique au niveau de l'équipe et dans notre façon de jouer. Je le dis avec franchise, et sans rien contre Karim. Il s'est passé beaucoup de choses malgré lui. On l'a bien remarqué sur certains matches. L'équipe de France a pu pallier ce problème d'adaptation tactique bien après. On l'a surtout constaté avec la Ligue des nations. Mais il a fallu du temps. Malgré lui, Karim a bouleversé rapidement notre façon de jouer qui était bien établie avec certains profils offensifs depuis cinq ans. La mayonnaise ne pouvait pas prendre du jour au lendemain surtout avant une compétition comme l'Euro. Il y a des affinités et des repères tactiques à trouver. On n'a pas le même profil non plus », estime OlivierGiroud, précisant toutefois n'avoir eu aucun problème avec KarimBenzema sur le plan humain : « Il n'y a jamais eu de problèmes. Karim a aussi changé, mûri et bien évolué. Tout s'est bien passé sur la compétition. On mangeait d'ailleurs tous les jours à la même table. »