En pleine crise, le XV de France a bien réagi face à l'Écosse en réussissant à gagner à Murrayfield (20-16). Une victoire qui va faire du bien à Fabien Galthié et ses hommes, même si tout n'a pas été parfait, loin de là. Mais les joueurs français peuvent espérer capitaliser sur cette victoire, puisque dans deux semaines, ils iront affronter l'Italie à Lille.
Le deuxième match du tournoi des 6 Nations a enfin basculé en faveur du XV de France, malgré une fin de match bouillante qui aurait pu être catastrophique pour l'équipe de Fabien Galthié. Heureusement, le vent a tourné dans le bon sens et le XV de France peut essayer de voir l'avenir plus sereinement.
Troisième victoire à Murrayfield en 10 ans
Jouer un match de rugby face à l'Écosse à Murrayfield, c'est toujours particulier. Déjà, lors des hymnes, rares sont les personnes n'ayant pas eu de frissons à l'écoute de l'hymne écossais, Flower of Scotland. Puis, il faut ensuite jouer contre le stade entier. Depuis 10 ans, en huit matchs, le XV de France n'a gagné que trois fois. Preuve que dans ce stade, il est difficile de l'emporter. Même dans la difficulté et la négativité autour des Bleus depuis l'élimination en Coupe du monde, le XV de France a réussi à vaincre l'Écosse (16-20). De bon augure pour la suite ?
XV de France : Une idée «effrayante» pour remplacer Fabien Galthié ! https://t.co/2lFI6W2bc6 pic.twitter.com/ZBqSbzGhnG
— le10sport (@le10sport) February 8, 2024
«C'est toujours positif de gagner à Murrayfield car c'est rare»
Imanol Harinordoquy a marqué son époque sous les couleurs du XV de France. Désormais consultant pour Midi Olympique, l'ancien troisième ligne a évoqué la victoire française face aux Écossais : « C'est toujours positif de gagner à Murrayfield car c'est rare. Même s'il n'y avait pas du tout la manière, c'est important. Les Bleus vont retrouver le sourire, et sont relancés dans la compétition. En plus, ils vont avoir quinze jours pour bosser avant l'Italie. Car ce qui est sûr, c'est qu'ils ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers. »