Le Top 14 a débuté depuis deux journées et l’UBB a connu des fortunes diverses. Les finalistes de la précédente édition ont remporté leur première rencontre face au Stade Français avant de tomber à Lyon. Mais les Bordelais pourront compter sur une recrue de poids puisque Tevita Tatafu devrait prochainement rejoindre les rangs de l’UBB.
Finalistes la saison dernière, l’UBB de Yannick Bru espère réaliser la même saison, avec plus de succès à la clé. Pour cela, il faut réaliser un mercato solide et l’arrivée d’un phénomène de la saison dernière pourrait bien aider le club bordelais à passer un cap.
UBB : Une star du rugby pourrait signer pour moins cher que prévu https://t.co/OqCCtS5Ecy pic.twitter.com/QJhdM50qvW
— le10sport (@le10sport) September 13, 2024
«Tatafu a gagné une semaine dans son agenda»
Le 25 juin dernier, à quelques jours du départ du XV de France en Argentine pour la tournée d’été, Tevita Tatafu n'avait pas pris part au voyage, puisque World Rugby estimait qu’il n’était pas sélectionnable. Une situation acceptée par Fabien Galthié, qui voit en Tatafu un futur pilier de l’équipe nationale : « C’est la règle. World Rugby dit que le joueur n’est pas sélectionnable – Tevita le sera au mois d’octobre- il ne peut donc disputer ni un test match contre l’Argentine, ni un match pour une sélection française, comme c’est le cas de la rencontre en Uruguay. Mais lui a gagné une semaine dans son agenda et sa préparation, en nous rejoignant dès cet été à Marcoussis. »
Tatafu, direction l’UBB !
Pilier de l’Aviron bayonnais et véritable sensation la saison dernière, Tevita Tatafu va quitter le Pays basque pour rejoindre la Gironde et l’UBB. Sud Ouest annonce que tout est signé entre les deux parties. Le pilier fidjien retrouvera son entraîneur, Yannick Bru, qui l’avait fait venir à Bayonne en 2019. Sous contrat jusqu’en 2026, il a donc décidé d’activer sa clause pour rejoindre Bordeaux, Yannick Bru mais également son oncle, Toma Taufa, arrivé dans la capitale aquitaine en janvier dernier. Pour l'anecdote, Tevita Tatafu (21 ans) retrouvera son homonyme Tevita Tatafu (28 ans), qui évolue lui aussi à Bordeaux.