Après s'être défait de la Nouvelle-Zélande (27-13), de l'Uruguay (27-12) et de la Namibie (96-0) en l'espace de trois semaines, le XV de France ne disputera aucune rencontre cette semaine. L'occasion de se reposer ? Et bien pas vraiment car les Bleus vont se tourner sur la rencontre face à l'Italie mais surtout sur l'hypothétique quart de finale face à l'Afrique du Sud.
Le XV de France prend ses distances avec le Mondial cette semaine. Après trois semaines extrêmement chargées en émotion, les Bleus vont travailler dans l'ombre jusqu'au match face à l'Italie prévu vendredi prochain. Il ne sera pas question de se reposer d'ici-là, bien au contraire. Le staff aurait prévu des entrainements encore plus éprouvants.
EXCLU - XV de France : «Bielle-Biarrey ? Certains anciens le badaient» https://t.co/egGYZ1Y3XG pic.twitter.com/wmymGl8Swo
— le10sport (@le10sport) September 21, 2023
«On avait déjà prévu notre cycle d’entraînement»
Après le succès contre la Namibie jeudi, Fabien Galthié avait révélé brièvement le programme du XV de France pour les semaines à venir. « On va bilanter tout le monde sur les plans physiques et psychologiques, pour aligner la meilleure équipe possible contre l’Italie. On avait déjà prévu notre cycle d’entraînement. On a 3 jours off, puis on repartira sur une semaine sans match, où on va chercher à se développer sur divers secteurs. Puis la semaine avant le match de Lyon, on se focalisera sur l’Italie », avait confié le sélectionneur du XV de France. En réalité, le staff voudrait se focaliser sur le potentiel quart de finale.
Le XV de France bascule en mode phase finale
Les Bleus ont fait leur retour à l'entrainement lundi. Bien évidemment, Antoine Dupont n'était pas présent. Le capitaine s'évite donc une semaine éprouvante. Selon les informations du Midi Olympique, les entrainements seront musclés dans les jours à venir. « La semaine va être salée, les joueurs vont transpirer. L'objectif c'est le pic de forme pour le quart de finale mi-octobre », précise le journaliste Marc Duzan. Un choix qui peut paraître étonnant car le XV de France n'est pas encore qualifié, et que les joueurs ont eu le droit à une énorme préparation physique avant le début du tournoi. Cette même préparation avait causé des blessures importantes, et alors que le XV de France est plus décimé que jamais, le préparateur physique Thibault Giroud prend là un véritable risque. En attendant, les Bleus regarderont attentivement la rencontre de vendredi qui opposera les All Blacks à leur futur adversaire, l'Italie.