F1 : Schumacher pousse un coup de gueule et lui sauve la peau
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Septuple champion du monde, Michael Schumacher est une véritable légende de la Formule 1. Chez Ferrari, l'Allemand a fait l'histoire et Jean Todt, ancien patron de la Scuderia, peut notamment en témoigner. Le Français doit d'ailleurs une fière chandelle à Schumacher. En effet, sans lui, Todt aurait bel et bien pu quitter l'écurie italienne alors qu'il était en grand danger.

Aujourd'hui envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour la sécurité routière, Jean Todt est l'un des grands noms de la Formule 1 des dernières années. Président de la FIA de 2009 à 2021, il a surtout été le patron de Ferrari, écurie au sein de laquelle il est resté de 1993 à 2009. Une belle histoire à propos de laquelle il a beaucoup dire, notamment concernant un certain Michael Schumacher.

« Si Jean s'en va, je partirai également »

Ancien patron de Ferrari, Jean Todt est revenu ce jeudi pour L'Equipe sur sa relation avec Michael Schumacher. A l'occasion de cet entretien, il a alors livré une anecdote sur un coup de gueule de l'Allemand qui lui a permis de garder son travail au sein de la Scuderia. « Au début, il n'y avait rien de plus qu'un respect mutuel. Bon, il avait demandé d'avoir dans son contrat une clause de sortie ; si je partais, il pouvait partir. En 1996, la rumeur voulait que je sois foutu à la porte. Les reporters en ont parlé à Michael un jour où il faisait des essais. Il leur a répondu : ''Si Jean s'en va, je partirai également.'' Il n'y a plus eu de rumeurs de départ pour moi après cette déclaration de Michael ! », a lâché Todt.

« On a créé une histoire incroyable avec Michael »

Jean Todt est finalement parti en 2009 de Ferrari. Et à propos de cette histoire d'amour avec la Scuderia, il a expliqué : « J'ai quitté Ferrari le 1er avril 2009, mais il ne se passe pas un jour sans que des gens me rappellent que je suis lié à Ferrari pour la vie. La notoriété que j'ai en grande partie vient de la Scuderia. Cet hiver, en Indonésie, j'ai dû signer dix Ferrari de clients de l'hôtel (il sourit). Parce que c'est Ferrari mais aussi parce que c'est la période entre 93 et 2008 où Ferrari a le plus gagné. On a créé une histoire incroyable avec Michael (Schumacher) ».

Articles liés