Dans cette saison perturbée par la crise du Covid-19, les clubs européens, comme le PSG, doivent composer avec un calendrier démentiel. Déjà dénoncé par Thomas Tuchel, l’agenda est également décrié par Pierre Ménès.
« On va tuer les joueurs. Il y a une relation entre la préparation et la performance. On n'a pas de phases pour récupérer et se préparer. Il nous faut pourtant cela, il n'y a pas de secret. Sans ça, les joueurs sont fragiles. » Thomas Tuchelne s’en cache pas, le calendrier qui est imposé à ses troupes est un vrai problème. Au PSG, la liste des blessés n’a de cesse de grandir, avec notamment Neymar et peut-être Kylian Mbappé, sorti contre le FC Nantes (3-0) ce samedi soir. Le Brésilien sera absent jusqu’au terme de la trêve internationale, et la rencontre de Ligue 1 face à l’AS Monaco. Les échéances s’enchaînent en cette saison post-confinement, et l’entraîneur allemand, déjà fragilisé, est contraint de bricoler à chaque nouveau rendez-vous.
« Ce calendrier est stupide »
Si le coup de gueule de Thomas Tuchel est certainement partagé par les autres entraîneurs d’écuries européennes, Pierre Ménès l’a validé ce samedi dans le Canal Football Club avant Nantes-PSG: « C’est facile pour personne, ce calendrier est stupide. Tous les clubs européens engagés dans les compétitions européennes vont jouer six matchs en trois semaines. Après il y a une coupure internationale où il y a trois matches. Cette Ligue des Nations dont tout le monde se contrefout, on nous colle en plus un match amical dont tout le monde se contrefout encore plus. (…) On prend les joueurs pour de la viande, et la viande ça finit par lâcher. » Le rythme effréné du calendrier devrait malheureusement se poursuivre jusqu’à la fin de la saison, avec en prime pour de nombreux joueurs du PSG, la perspective de disputer l’Euro ou la Copa America l'été prochain.