A l'occasion de la cérémonie The Best, la FIFA a également dévoilé son équipe type, regroupant les 11 meilleurs joueurs de la saison. Une formation regroupant notamment Lionel Messi, Karim Benzema ou encore Kylian Mbappé. Mais que donnerait une telle équipe sur le terrain ? Jean-Marc Furlan sait ce qu'il ferait pour faire tomber toutes ces superstars.
Lors de la cérémonie The Best, Lionel Messi a été élu meilleur joueur de l'année 2022. Dans le même temps, l'équipe type a également été dévoilée. A quoi ressemble-t-elle ? C'est dans un 3-3-4 que celle-ci a été présentée. On y retrouve ainsi Thibaut Courtois, Virgil Van Dijk, Achraf Hakimi, Joao Cancelo, Casemiro, Kevin De Bruyne, Luka Modric, Lionel Messi, Karim Benzema, Kylian Mbappé et Erling Braut Haaland. So Foot s'est alors posé une question : serait-il possible de battre une telle équipe ? Jean-Marc Furlan a répondu.
PSG : Un gang menace Messi pour son transfert https://t.co/xoYI9e8qSm pic.twitter.com/f6msKvZvaW
— le10sport (@le10sport) March 2, 2023
« La faille que je vois... »
« Ils mettent les meilleurs joueurs du monde et après ils ne cherchent pas à savoir si le joueur est à son bon poste. La faille que je vois, c’est De Bruyne et Modrić dans les couloirs. Tu te dis : c’est quoi cette connerie ? Ce sont des joueurs axiaux. Pour les niquer, j’opterais un 4-1-4-1. De façon que Modrić et De Bruyne soient en très grosse difficulté dans les couloirs et que les deux numéros 8 puissent plonger », a expliqué l'ex-entraîneur de l'AJ Auxerre.
« L’objectif serait de leur subtiliser le ballon »
Furlan a ensuite ajouté : « Je demande très souvent à mes joueurs de jouer entre le central gauche ou droit et l’arrière central, parce qu’il y a une faille très importante. Quand tu mets une défense à trois, il faut mettre trois défenseurs centraux de très haut niveau. Là, tu as deux latéraux et un seul arrière central. Tu peux les attirer et les mettre en très grosse difficulté. J’avais Julien Faussurier, qui jouait couloir droit offensif, Gaëtan Perrin, qui est capable de finir et Gautier Hein. Ces joueurs-là sont capables, par rapport à ce que tu leur enseignes, d’être très doués pour finir. (...) La consigne serait de ressortir le ballon avec les deux paires sur les côtés. Tu les mets en difficulté avec deux paires de couloir très efficaces. Tu utilises les milieux aussi avec les numéros 8 qui vont plonger dans le dos d’Hakimi et Cancelo. (...) L’objectif serait de leur subtiliser le ballon. T’as onze joueurs de très haut niveau qui sont très doués dans le jeu offensif. Comment tu les mets en très grosse difficulté ? Sur l’aspect défensif ».