Un manège infernal à Marseille, le «problème» de l’OM révélé ?
Thomas Bourseau

Pablo Longoria a un temps été surnommé « El Mago » par les supporters marseillais en raison de ses coups bien sentis sur le mercato. Néanmoins, ses modifications perpétuelles commencent à agacer et les résultats ne suivent plus. Frédéric Antonetti a poussé un coup de gueule. 

Le Champions Project initié par le rachat de l’OM par Frank McCourt à l’automne 2016 a connu son lot de rebondissements. Et plus encore depuis que Pablo Longoria a été nommé président de l’Olympique de Marseille en février 2021, moment où André Villas-Boas démissionnait de son poste d’entraîneur et que l’ex-président Jacques-Henri Eyraud était remercié. 

Le grand ménage perpétuel à l’OM 

Seulement une demi-saison après son arrivée à l’OM en tant que directeur sportif, Pablo Longoria devenait le président du club phocéen. Et depuis, Jorge Sampaoli est parti, même son de cloche pour Igor Tudor et puis Marcelino lorsque ses collaborateurs Javier Ribalta et David Friio ont également décidé de tourner la page à l’automne dernier après une réunion houleuse entre les associations de supporters de l’OM et la direction de Pablo Longoria le 18 septembre 2023. 

«Ils ont des moyens donc je n’arrive pas à lire la politique sportive» 

Pour Frédéric Antonetti, consultant Canal+ et présent sur le plateau du Canal Football Club dimanche soir, le problème de l’OM est ce constant changement. « Gattuso fait le maximum. Le problème, c’est la politique sportive. On ne peut pas avoir autant de changements, de mouvements, de changements d’entraîneurs. Il y a la CAN et ça n’a pas été préparé. C’est Marseille, un grand nom du football français. Ils ont des moyens donc je n’arrive pas à lire la politique sportive. Je ne vois pas le sens de laisser partir Sanchez, de changer constamment d’effectif, d’entraîneur, de philosophie. On passe de Tudor à Marcelino, c’est totalement différent ». 

Articles liés