OM : Payet, Bernardo Silva... Il balance ses secrets sur son départ
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Joueur de l’OM entre 2014 et 2017, Romain Alessandrini a récemment annoncé mettre un terme à sa carrière, à l'âge de 34 ans. L’ancien attaquant est revenu sur son départ de Marseille, l’hiver où Dimitri Payet y faisait son retour. C’est quand Rudi Garcia l’a aligné comme latéral face à Bernardo Silva qu’il a compris qu’il était temps de s’en aller.

Passé par Clermont et le Stade Rennais, avant de prendre la direction des États-Unis puis de la Chine, Romain Alessandrini a annoncé cette semaine mettre un terme à sa carrière. En 2014, il avait fait son retour à l’OM, où il avait déjà joué dans sa jeunesse et où il rêvait de revenir.

« C’était un rêve de jouer au Vélodrome »

« J’avais déjà ce désir en tête d’aller à Marseille dès la première année (2013). C’était un choix du cœur parce qu’en tant que Marseillais, c’était un rêve de jouer au Vélodrome, de jouer devant ma famille », a déclaré Romain Alessandrini, dans un entretien accordé à Foot Mercato. « J’étais parti par la petite porte de l’OM quand j’avais arrêté le football à 15 ans. Là, je me suis dit "c’est la meilleure des occasions de revenir par la grande porte et de jouer dans le club que t’as laissé". Je ne pouvais pas laisser passer cette occasion, c’est quelque chose que je ne regrette pas du tout. »

« C’est ce qui m’a fait dire qu’il fallait que je parte »

Romain Alessandrini a finalement quitté l’OM lors de l’hiver 2017 pour rejoindre le Los Angeles Galaxy : « Cette saison, je ne fais que 6 mois puisqu’après j’ai demandé à partir à Los Angeles. J’ai eu Rudi Garcia, ça aurait pu bien se passer, mais le jour où il a commencé à me faire jouer latéral dans un 3-5-2, c’était compliqué. Et je crois que c’est le jour où on joue Monaco (défaite 4-0) et que je me retrouve face à… Bernardo Silva. Euhhh, je me suis dit “ça va pas le faire ce soir”. Il m’a sorti au bout de 30 minutes (il explose de rire). Mais c’est ce qui m’a fait dire qu’il fallait que je parte. D’ailleurs c’est Payet qui arrivait dans la foulée et l’OM m’a appelé pour savoir s’il pouvait prendre mon numéro 11. Ça s’est fait dans un grand respect. »

Articles liés