Le mercato d'hiver s'annonce crucial pour l'OM qui sera partagé entre sa volonté de conserver une équipe compétitive afin de rester sur sa lancée en Ligue 1, et la nécessité de vendre afin d'équilibrer les comptes. C'est bien l'hiver de tous les dangers pour l'OM.
L'été dernier, l'Olympique de Marseille a réussi à se renforcer malgré le contexte sanitaire et économique. En effet, le club phocéen a attiré 5 joueurs pour un total de 8M€, somme intégralement investie sur Luis Henrique. Michaël Cuisance et Leonardo Balerdi ont été prêtés tandis que Pape Gueye et Yuto Nagatomo sont arrivés libres. Mais du côté des ventes, les exigences n'ont pas été respectées. En effet, seul Bouna Sarr a été vendu, pour 10M€ au Bayern Munich, ce qui est loin d'être suffisant. Et l'élimination de l'OM dès la phase de groupe de la Ligue des Champions n'arrange pas les choses. C'est en effet une éventuelle manne financière qui s'éloigne ce qui complique déjà les ambitions marseillaises cet hiver.
L'OM contraint de vendre...
Et pour cause, André Villas-Boas aimerait pour pouvoir attirer un attaquant cet hiver. Mais il est conscient de la situation. « Si on peut, on va continuer à chercher un attaquant de référence pour avoir plusieurs options. On va regarder si ça bouge sur nos joueurs, si c'est le cas, on cherchera quelqu'un en prêt. Il n'y aura pas d'achat », confiait l'entraîneur de l'OM en conférence de presse ces derniers jours. Une tendance confirmée par Jacques-Henri Eyraud au micro de France Bleu Provence : « McCourt va-t-il remettre de l’argent ? Vous vous rendez compte de ce qu’on est en train de dire. On est face à la plus grande crise et on me demande si va acheter d’autres joueurs et renforcer l’équipe. Je vois un monde qui s’écroule devant mes yeux et il faut d’abord éteindre l’incendie. Il faudra être malin durant ce mercato. Dans les plus grands clubs, ils annoncent qu’il n’y aura pas de capacité à acheter des joueurs ». Autrement dit, le mercato d'hiver de l'OM s'annonce bien délicat. Afin de pouvoir poursuivre sur sa lancée en Ligue 1, le club phocéen doit se renforcer. Mais le contexte économique complique la donne et Frank McCourt veut que des joueurs soient vendus afin de renflouer les caisses. Reste désormais à savoir si l'OM prendra un risque sportif, en cédant un ou plusieurs cadres, ou un risque économique en conservant son effectif et en misant sur des ventes l'été prochain. Par conséquent, c'est un véritable casse-tête qui s'offre à l'Olympique de Marseille.