Habitué aux coups d'éclat sur le marché des transferts avec le recrutement de grandes stars telles que Neymar et Lionel Messi, le PSG version Qatar n'a pas pour autant réussi à atteindre ces objectifs avec cette stratégie. Claude Le Roy, ancien dirigeant du club parisien, donne la marche à suivre pour bâtir une vraie équipe au PSG.
ZlatanIbrahimovic, EdinsonCavani, KylianMbappé, Neymar, LionelMessi, SergioRamos... Depuis le rachat du PSG par le Qatar en 2011, le club de la capitale a habitué ses supportes à la signatures de nombreuses stars confirmées durant les périodes de mercato, mais cette stratégie n'a pas encore permis de pouvoir remporter la Ligue des Champions. Le PSG doit-il donc revoir ses méthodes ? Interrogé par CulturePSG, Claude Le Roy estime qu'il faut un changement radical de politique sur le mercato.
PSG : Le Qatar a raté une légende ! https://t.co/m9u1nQZdw0 pic.twitter.com/6AbwwemgC6
— le10sport (@le10sport) May 9, 2024
« Ils sont arrivés au détriment de jeunes joueurs français aussi talentueux »
« Maintenant, il ne va pas falloir qu'ils se trompent sur le recrutement. C'est-à-dire qu'il y a des joueurs qui ont de la qualité, mais qui ne sont pas des super joueurs, qui sont arrivés quelquefois au détriment de jeunes joueurs français aussi talentueux », estime Le Roy, qui avait été directeur du football du PSG entre janvier 1997 et juin 1998.
Neymar, Messi... Le PSG a fait fausse route ?
Il poursuit : « Quand on prend un joueur étranger au Paris Saint-Germain, il faut vraiment que ce soit un joueur de très haut niveau, techniquement, tactiquement, mais dans le comportement aussi. Ça n'a pas toujours été le cas jusqu'ici. Neymar était un joueur absolument fabuleux, mais peut-être qu'on n'a pas su le mettre dans les meilleures conditions psychologiques pour qu'il soit heureux à Paris. Et puis Messi est arrivé trois ou quatre ans trop tard quand même. Ce n'est pas un additionnant des noms qu'on fait une grande équipe, c'est en additionnant des complémentarités, de la matière grise et des joueurs avec une énorme personnalité, qui sont des vrais leaders. Et ça, ça manque à Paris depuis de nombreuses saisons », indique Claude Le Roy. La direction du PSG connait donc la solution pour le prochain mercato.