Alors que le PSG s'est lancé dans l'opération Messi cet été, le club parisien n'avait aucune concurrence à gérer et avait le champ libre. Même Pep Guardiola n'a pas retenté le coup.
Il ne devait pas y avoir de feuilleton Messi. Un an après, La Pulga semblait avoir mis ses velléités de départ de côté et sa prolongation de contrat paraissait actée. Cependant, au début du mois d'août, le FC Barcelone annonce son incapacité à prolonger sa star argentin qui se retrouve donc sur le marché. En à peine quelques jours, le PSG se jette sur l'opportunité et boucle ainsi l'arrivée de Lionel Messi. Il faut dire que le club de la capitale était bien seul sur ce dossier, même Manchester City a rapidement lâché l'affaire.
«Quand le Barça l’a lâché début août, City avait changé d’objectif»
En effet, dans sa chronique hebdomadaire pour Le Parisien, Guillem Balague révèle que Pep Guardiola n'a pas relancé Lionel Messi cet été. « City a pris la température jusqu’en mars dernier mais a vite compris que l’Argentin avait décidé de rester en Catalogne. Et quand le Barça l’a lâché début août, City avait changé d’objectif et a laissé le champ libre à Paris, point de chute évident grâce à son effectif et son entraîneur », écrit le journaliste espagnol. Il faut dire que quelques jours plus tôt, Manchester City avait déboursé 117M€ pour recruter Jack Grealish au moment où l'avenir de Lionel Messi semblait réglé.