Bien qu'il ait décidé de rejoindre le PSG cet été, en 2020, Lionel Messi était en négociations avancées avec Manchester City et Pep Guardiola.
Cet été, Lionel Messi a été contraint de quitter le FC Barcelone qui n'avait plus la capacité financière de conserver la star argentine. Le sextuple Ballon d'Or a donc rejoint le PSG et retrouvera son ancien entraîneur Pep Guardiola ce mardi soir à l'occasion du choc contre Manchester City en Ligue des Champions. Toutefois, les deux hommes auraient de nouveau pu collaborer. En effet, comme l'explique Guillem Balague, biographe de Lionel Messi, La Pulga aurait pu évoluer à nouveau sous les ordres de Pep Guardiola il y a un an. Par le biais d'un burofax, Lionel Messi, alors déçu du comportement de la direction du Barça menée par Josep Maria Bartomeu, avait réclamé son départ et négociait avec Manchester City.
«En 2020, Pep a tenté de le convaincre de le rejoindre à Manchester»
« Pourtant, quand Messi a voulu quitter Barcelone en 2020, Pep a tenté de le convaincre de le rejoindre à Manchester. Cela avait un sens sportif et stratégique. Il s’est déplacé en personne pour rencontrer Messi dans sa maison. Ils ont parlé pendant cinq heures d’un éventuel transfert. Le salaire n’était pas un problème pour Messi. Finalement, l’affaire ne s’est pas faite et le contact entre les deux hommes a de nouveau été rompu », écrit le journaliste espagnol dans sa chronique hebdomadaire pour Le Parisien. Pour rappel, le FC Barcelone avait refusé le départ de Lionel Messi, prétextant que la clause lui permettant de quitter le club libre à la fin de chaque saison avait expiré. Soucieux de ne pas entrer dans une procédure judiciaire avec son club de toujours, l'international argentin est donc resté une saison supplémentaire.