L'avenir de Lionel Messi est bien évidemment au cœur de toutes les attentions au FC Barcelone. En fin de contrat en juin prochain, l'Argentin était d'ailleurs l'un des sujets majeurs du dernier débat entre les trois candidats à la présidence du Barça qui n'ont pas manqué de s'invectiver sur ce sujet.
Dès dimanche, le FC Barcelone va entrer dans une nouvelle ère. Et pour cause, les Socios sont invités à voter pour élire un nouveau président qui succédera à Josep Maria Bartomeu. Trois candidats sont en course à savoir Joan Laporta, Victor Font et Toni Freixa. Et rapidement, l'heureux élu aura de nombreux dossiers brûlants à gérer à l'image de la situation économique catastrophique du club ou encore l'avenir de Ronald Koeman et le futur mercato estival qu'il va rapidement falloir préparer. Mais bien évidement, le prochain président du club blaugrana devra en premier lieu régler l'avenir de Lionel Messi dont le contrat prend fin le 30 juin prochain. La Pulga est convoitée par le PSG et Manchester City, et il faudra rapidement trouver un accord pour prolonger son bail. C'était l'enjeu majeur de la campagne présidentielle qui a pris fin vendredi soir par un dernier débat très animé entre les trois candidats sur le plateau de TV3.
Laporta et Font s'écharpent sur Messi
Et bien sûr, l'avenir de Lionel Messi était au cœur de toutes les discussions. Ainsi, Joan Laporta, grand favori des sondages, assure que son élection est la seule possibilité de convaincre l'Argentin de prolonger au Barça : « Messi doit rester au Barça. Si un autre candidat gagne, ce sera plus difficile de voir Messi rester, car il me connaît et sait comment je traite les joueurs. Je sais qu'il étudiera mon offre. Lorsqu'il a envoyé le burofax l'été dernier, je lui ai parlé pour qu'il réfléchisse à sa décision. Leo doit se voir proposer une proposition compétitive, pour voir qu'ici vous pouvez continuer à tout gagner. Et vous devez lui démontrer que vous comptez sur lui. » Bien évidemment, les autres candidats ne sont pas de cet avis, à commencer par Victor Font qui, comme souvent, rappelle qu'il fera de Xavi le patron du secteur sportif de son projet. Et grâce à l'ancien milieu de terrain du Barça, Victor Font est convaincu de pouvoir conserver Lionel Messi : « Nous avons créé des structures. Dans le cas du football, ce sera Xavi Hernandez, avec Jordi Cruyff comme secrétaire technique. Le football de base doit être en phase avec l'équipe première. L'un des avantages d'avoir Xavi est qu'il est un homme crédible. Messi sera convaincu par un projet crédible et qui sera le plus crédible : un ancien président "collègue" ou un footballeur comme Xavi ? » Un tacle directement adressé à Joan Laporta qui accuse Victor Font de « vendre du rêve » avec Xavi. A l'écart de cette passe d'armes, Toni Freixa quant à lui se montre plus laconique : « Nous avons prévu la prochaine saison avec Messi. L'histoire de Messi au Barça doit continuer et nous devons aussi écouter ce que dit Messi. » Le décor est planté et dès lundi, au lendemain de l'élection, le nouveau président du FC Barcelone devra rapidement se mettre au travail pour convaincre Lionel Messi.