Mercato - PSG : Leonardo peut craindre le pire pour son avenir !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

En 2019, Leonardo a fait son grand retour au PSG en tant que directeur sportif. Ayant remis de l’ordre au sein du projet QSI, le Brésilien pourrait toutefois ne pas s’éterniser à Paris. Explications. 

Après avoir lancé le projet des Qataris au PSG en 2011, Leonardo avait été rappelé par Nasser Al-Khelaïfi en 2019. Et dès son retour, le directeur sportif brésilien avait frappé fort, allant notamment chercher Keylor Navas au Real Madrid ou encore Mauro Icardi à l’Inter Milan. Oui mais voilà, au fil des mois, l’image de Leonardo s’est détériorée dans la capitale. Entre ses relations compliquées avec Thomas Tuchel puis Mauricio Pochettino et ses difficultés sur le marché des transferts, il ne ferait plus forcément l’unanimité auprès des têtes pensantes qataries. Récemment, Abdellah Boulma assurait en effet que Leonardo était vivement critiqué au Qatar en raison de sa gestion des jeunes et de son incapacité à vendre sur le mercato. 

Le divorce approche entre Leonardo et le PSG ? 

Au PSG, Leonardo serait donc dans une position délicate et d’ici quelques mois, cela pourrait bien se solder par un départ. L’arrivée de Zinedine Zidane pourrait en effet être fatale au Brésilien. De plus en plus, l’ancien du Real Madrid est annoncé sur le banc du PSG à la place de Mauricio Pochettino. Et si Zizou venait à arriver, Leonardo devrait alors lui faire ses valises étant donné que la cohabitation serait impossible. Entre les deux hommes, il ne devrait alors en rester qu’un et c’est Zidane qui pourrait sortir gagnant.  La menace Zidane plane donc au-dessus de Leonardo, mais depuis quelques mois, il y a également Zlatan Ibrahimovic qui menace le Brésilien. En effet, l’ancien buteur du PSG ne dirait pas non à prendre le poste de directeur sportif. Récemment, dans son livre, le Suédois assurait : « Été 2021. C'est vrai, je me suis offert au PSG, mais pas en tant que footballeur. En tant que directeur sportif. J'ai appelé Nasser Al-Khelaïfi, le président, et je lui ai proposé : "Si je ne renouvelle pas mon contrat avec le Milan, je viendrai au PSG et je vais remettre de l'ordre dans ton équipe". Nasser a ri, mais il n'a pas dit non ». A ce propos, pour L’Equipe et le Journal du Dimanche, Ibrahimovic en a rajouté une couche : « J’aurais pu devenir directeur sportif du PSG ? Je pourrais aussi le devenir tout de suite ! C'est moi qui décide, ce n'est pas eux qui m'appellent : quand je veux y aller, j'y vais ». « Mon offre à Nasser Al-Khelaïfi tient-elle toujours ? Le jour où je voudrai être directeur sportif du PSG, je le serai », a également lâché le joueur du Milan AC

Articles liés