Mercato - PSG : Le Qatar avait une idée précise avec Neymar !
La rédaction

En fin de contrat en 2022, Neymar est devenu une vitrine du PSG depuis son arrivée en 2017. Un transfert réalisé pour l'image du club mais aussi du Qatar. Explications.

C'était un coup de tonnerre sur le mercato, et la foudre a frappé Barcelone de plein fouet. En 2017, le PSG a payé la clause de Neymar pour s'octroyer les services de son bourreau lors de la remontada quelques mois plus tôt. Un transfert à 222M€, le plus cher du monde encore aujourd'hui. Pour Neymar, c'est l'occasion de s'émanciper de Lionel Messi dans sa quête du Ballon d'or. Si l'international brésilien a terminé 3e en 2015 et en 2017 justement, ses résultats n'ont pas suivi au PSG. Victime de nombreuses blessures, Neymar finira 12e en 2018 et ne sera pas nommé la saison suivante.

« Le Qatar veut que le PSG soit sa vitrine »

En 2017, ce transfert représente aussi un gros coup pour le PSG. L'arrivée de Neymar illustre les objectifs parisiens : attirer de grands joueurs et remporter la Ligue des Champions. Et le PSG s'en est rapproché avec une finale lors de la dernière édition. Ce recrutement avait un sens pour le joueur et pour le club, mais pas seulement comme l'explique le journaliste ClémentPernia. « Le Qatar veut que le PSG soit la vitrine de sa diplomatie sportive. C'est réussi quelque part. En 2017, quand le PSG achète Neymar, le Qatar vit deux choses difficiles. La remontada, qui est un coup dramatique pour le PSG et les boycotts des voisins du Qatar au Moyen-Orient. Quand on tape Qatar et PSG sur Google à l'époque, on a "boycott", "terrorisme" parfois, des choses pas très positives. En prenant Neymar, le Qatar rachète totalement son image. Sur Google, quand on tape Qatar on tombe sur Neymar et le PSG, et ça, ça fait la différence », a expliqué Clément Pernia, journaliste et co-auteur du livre "PSG 2010-2020 : Une décennie pour rêver plus grand", sur les ondes de Sud Radio.

Articles liés