Toujours autant mouvementé, le feuilleton Neymar continue d'alimenter la presse catalane. Et alors que jeudi soir, il semblait acté que le FC Barcelone ne pourrait pas s'offrir le numéro 10 du PSG, vendredi, la situation aurait déjà évolué. Décyptage.
« C’est toujours lui qui choisit le chemin qu’il veut prendre. Nous ne travaillons qu’administrativement pour établir le meilleur contrat, pour le placer dans le meilleur environnement, pour lui offrir la meilleure gestion de carrière possible ». Il y a quelques jours, le père de Neymar assurait que son fils était heureux au PSG et ne comptait pas partir. Une sortie qui n'est évidemment pas passée inaperçue et qui a pris une toute autre ampleur avec la récente information d'Esport 3. Le média catalan assure en effet que le FC Barcelone n'a aucune intention de revenir à la charge pour Neymar, compte tenu du coût financiers que représenterait une telle opération. Et la crise liée au Covid-19 n'a évidemment rien n'arrangé. Et cette tendance a d'ailleurs été confirmée dans la foulée par Lluís Canut. Présent au micro de Catalunya Radio, le journaliste assure que « le FC Barcelone n’est pas disposé à réaliser une opération comme celle-ci. Il y aura des arrivées, mais pas la sienne. » Alors est déjà bouclé pour l'avenir de Neymar ? Avec un tel feuilleton, il ne faut toutefois jamais écarté un rebondissement.
Un dossier clos... puis relancé !
Et il n'a pas tardé à intervenir. En effet, le quotidien Mundo Deportivo fait sa Une sur Neymar ce vendredi. Rien de très inhabituel tant les médias catalans se sont emparés de ce dossier depuis plusieurs mois, mais compte tenu du fait que cela tombe au lendemain des informations assurant que le Brésilien ne quitterait pas le PSG, forcément, cela retient plus l'attention. Ainsi, selon MD, le Barça compte offrir trois de ces joueurs français en échange de Neymar. Samuel Umtiti, Jean-Clair Todibo et Ousmane Dembélé pourraient ainsi entrer dans une opération colossale pour le retour du numéro 10 de la Seleçao en Catalogne. Une proposition qui a peu de chances de convaincre Leonardo malgré sa volonté de franciser l'effectif parisien, mais cela signifierait que le FC Barcelone n'a pas renoncé à Neymar. C'est d'ailleurs ce que confirme Emili Rousaud. Ancien vice-président du Barça, il a été démis de ses fonctions la semaine dernière par Josep Maria Bartomeu. Autrement dit, Emili Rousaud a connaissance des agissements catalans en coulisses, et dans les colonnes de L'Equipe, il a confirmé la volonté du club blaugrana de rapatrier Neymar : « Le Barça souhaite en effet faire revenir Neymar. Il faudra analyser si cette opération colle avec les finances du club. L'intérêt du club est réel, même si c'est complexe. Trois parties sont impliquées : le Barça, le PSG et le joueur. Si ces trois-là parviennent à se mettre d'accord, ils trouveront un arrangement : un paiement fractionné, par exemple. Tout dépendra de la bonne volonté de chacun, et notamment des exigences de Neymar. » Par conséquent, le feuilleton Neymar est loin d'être terminé, et bien que la crise du Covid-19 rende cette opération très complexe, la presse catalane devrait entretenir durant tout l'été l'idée d'un possible retour du Brésilien au Barça.