Mercato - PSG : La presse catalane relance le feuilleton Neymar !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Ces dernières semaines, l'agitation autour de l'avenir de Neymar était beaucoup trop calme. Mais ce lundi, le feuilleton concernant l'avenir du Brésilien a bel et bien été relancé. Et sans surprise, c'est la presse catalane qui a décidé de rouvrir ce dossier visiblement refermé trop tôt aux yeux des journalistes couvrant le FC Barcelone.

Le calme avant la tempête. Pour la première fois depuis bien longtemps, Neymar était mis à l'écart des rumeurs de transfert. Une situation assez rare pour le Brésilien habitué à se retrouver au cœur de toutes les discussions à l'approche de l'été et du mercato. Mais visiblement, Mundo Deportivo trouvait que ça faisait un peu trop longtemps que le numéro 10 du PSG n'avait pas fait les gros titres. Qu'à cela ne tienne, l'ancienne pépite de Santos est en Une de quotidien catalan ce lundi, et bien évidemment, c'est pour évoquer un éventuel retour au FC Barcelone, club qu'il a quitté il y a quasiment trois ans pour rejoindre la capitale française contre un chèque de 222M€. Et un an après un été démentiel marqué par des rumeurs insistantes au sujet des velléités de Neymar, le feuilleton est relancé par la presse catalane. 

Un nouveau forcing de Neymar pour partir ?

Ainsi, Neymar est le sujet principal de l'édition du jour de Mundo Deportivo. Et pour cause, le quotidien catalan assure que le Brésilien n'a jamais changé ses plans, il veut revenir au FC Barcelone. Et il l'aurait même annoncé en grande pompe à ses coéquipiers les plus proches au sein du PSG. « Je veux absolument retourner au Barça », voilà en substance le message qu'aurait adressé Neymar à ses amis du vestiaire parisien. Il aurait profité de ses trois mois de confinement au Brésil pour réaffirmer sa volonté de partir, un an après son transfert avorté au Barça malgré plusieurs offres de l'écurie catalane pour son ancien poulain. Par conséquent, bien qu'il souhaite terminer en beauté son aventure au PSG, Neymar voudrait toujours revêtir la tunique blaugrana qu'il a portée entre 2013 et 2017. 

Le Barça plus méfiant ?

Mais qu'en est-il du FC Barcelone ? En effet, si Mundo Deportivo affirme que la volonté de Neymar concernant un retour est intact, le club blaugrana a-t-il les mêmes ambitions ? S'il est difficile d'y voir clair, il semblerait toutefois que les Catalans soient plus méfiants dans ce dossier. D'une part, la priorité semble se nommer Lautaro Martinez dont la clause libératoire est fixée à 111M€. Par conséquent, il est difficilement imaginable que le Barça boucle le transfert de l'attaquant argentin, et celui de Neymar. D'autre part, bien qu'il existe la possibilité d'utiliser l'article 17 du règlement des transferts de la FIFA, qui stipule que les joueurs peuvent quitter leur contrat « sans motif » à la fin de la période de protection de trois ans s'ils ont plus de 28 ans, les dirigeants barcelonais ne semblent pas très chauds à l'idée de se lancer dans cette stratégie. Ils préféreraient effectivement négocier avec leurs homologues du PSG dans le cas où les circonstances économiques leur permettent d'envisager le recrutement de la star brésilienne, ce qui n'est visiblement pas encore le cas. Enfin, bien que le Barça se serait engagé à abandonner les poursuites engagées avec le clan Neymar dans le cas où ce dossier aboutissait, Josep Maria Bartomeu aurait refusé de faire une promesse écrite dans laquelle il s’engagerait à recruter Neymar cet été comme le réclamait le père du numéro 10 du PSG. Autrement dit, bien que Neymar semble toujours motivé à l'idée de revenir en Catalogne, le FC Barcelone aborderait ce dossier avec méfiance, probablement conscient de ses difficultés économiques...

Articles liés