La prolongation de Kylian Mbappé était sur toutes les lèvres ce samedi, quel que soit le terrain de Ligue 1. De nombreux techniciens se sont exprimés sur cette signature, qui fait du bien au championnat français.
Les premières rumeurs sont apparues samedi après midi. Et les derniers doutes ont été levés lorsque Nasser Al-Khelaïfi a pénétré sur la pelouse du Parc des Princes aux côtés de Kylian Mbappé juste avant le coup d'envoi de la rencontre face au FC Metz. Le président du PSG a pris le micro pour annoncer la prolongation du joueur de 23 ans, annoncé comme la grande priorité du Real Madrid. L'ailier a justifié son choix devant un public parisien, surchauffé. « Je suis très content de continuer l’aventure, de rester ici en France, à Paris dans ma ville. J’ai toujours dit que Paris c’était ma maison. J’espère continuer à faire ce que j’aime le plus : jouer au foot et gagner des trophées avec vous. Merci à tous pour cet accueil ! » a confié un Mbappé, visiblement ému. Le champion du monde a vécu une soirée parfaite puisqu'il a inscrit un triplé et terminé meilleur buteur du championnat. En Espagne, la pilule a du mal à passer. Certains journalistes et observateurs parlent d'une « trahison ». Mais en France, cette nouvelle a été accueillie avec joie.
Un moment tout simplement _____________ ! ✨À vous de nous le dire ! ? pic.twitter.com/MkqO4uog3m
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) May 22, 2022
La Ligue 1 salue la prolongation de Mbappé
Alors que la dernière journée de championnat avait lieu ce samedi, plusieurs techniciens n'ont pas échappé aux questions sur la prolongation de Kylian Mbappé au PSG. Annoncé comme une cible du club parisien pour remplacer Mauricio Pochettino, Christophe Galtier confirme que c'est une très bonne nouvelle pour la Ligue 1. « Kylian Mbappé restera dans notre Championnat, c'est très important. Il est la locomotive de notre Championnat, et ça donnera une grande visibilité évidemment pour notre Ligue 1 à l'international. C'est à la fois très bien pour le PSG et ses supporters, et aussi très bien pour la Ligue 1. Personnellement, je suis content qu'il soit dans notre Championnat à la fois pour tous les téléspectateurs et tous les supporters qui vont venir au stade. Il est toujours très agréable de voir jouer ce genre de joueurs de niveau mondial et qui est peut-être un des meilleurs joueurs au monde » a confié l'entraîneur de l'OGC Nice. Même son de cloche du côté d'Olivier Dall'Oglio, à la tête de Montpellier : « C'est une bonne nouvelle, ça signifie qu'il croit en son équipe. Je fais depuis toujours la promotion de la Ligue 1, un Championnat intéressant, de plus en plus difficile. Que des joueurs de ce niveau restent est une très, très bonne nouvelle pour notre football, même si on n'a pas envie qu'ils soient là quand on affronte leur équipe ! ». Un départ aurait été mal vécu par Antoine Kombouaré, ancien coach du PSG et aujourd'hui au FC Nantes. « C'est beaucoup de joie, beaucoup de joie pour notre Championnat. Moi j'aurais été très déçu de le voir partir. Qu'il soit dans le Championnat de France, c'est superbe. Ça aurait été un gros coup pour nous s'il était parti, pour le Championnat je veux dire. C'est bien. C'est la preuve qu'on reste toujours attractifs. C'est important pour le football français » a-t-il confié dans des propos rapportés par L'Equipe. Aux côtés de Lionel Messi ou encore de Neymar, Mbappé va continuer d'écrire l'histoire du club parisien. « Je suis ravi qu'il reste en Ligue 1, ravi pour la Ligue 1 et ravi pour les droits TV. Indirectement, on va bénéficier que d'autres très bons joueurs, comme Messi, Neymar, Marquinhos... appartiennent à cette Ligue 1. Et j'en suis très content » a lâché Bruno Irles, entraîneur de Troyes, même si Mbappé devrait lui donner du fil à retordre la saison prochaine.