Mercato - PSG : Il s’en va avec un coup de gueule !
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Zoumana Camara quitte le PSG en fin de contrat après avoir dirigé les U19 du club pendant trois saisons. Durant son long passage de 17 ans au club, l'ancien défenseur central a notamment occupé le rôle d'entraîneur-adjoint en équipe première, et il répond aux critiques dont il a fait l'objet pendant cette période. 

Entre la fin de sa carrière de joueur professionnel et le début de son expérience d'entraîneur des U19 du PSG, entre 2015 et 2021, ZoumanaCamara a occupe le rôle d'adjoint en équipe première. Il a notamment assisté Laurent Blanc,UnaiEmery et ThomasTuchel, mais certaines critiques formulées à l'époque sur son utilité restent en travers de la gorge de l'ancien joueur du PSG

« On ne reste pas si longtemps en étant l'ami des joueurs seulement »

Interrogé dans les colonnes de L'EQUIPE, Camara répond cash : « Agacé qu’on ait souvent réduit mon rôle d’adjoint à celui d’interprète ? Agacé non, mais c'était réducteur. On ne reste pas si longtemps dans un club parce qu'on est l'ami des joueurs seulement. Je parle plusieurs langues et cela m'a servi pour faire le lien mais cela a aussi servi les entraîneurs », explique-t-il. 

« Le relais entre le vestiaire et le coach »

« Un adjoint est là pour faire le relais entre le vestiaire et le coach, en sachant faire le tri entre ce qu'on lui dit et ce qu'il peut répéter », poursuit ZoumanaCamara, qui a finalement décidé de quitter le PSG cet été, en quête d'un nouveau challenge en tant qu'entraîneur principal au plus haut niveau. 

Articles liés