Alors qu’il était annoncé que Neymar avait quitté le FC Barcelone pour ne plus être dans l’ombre de Lionel Messi, Javier Bordas a tenu à démentir cette théorie.
Trois ans plus tard, le transfert de Neymar du FC Barcelone au PSG est toujours l’opération la plus onéreuse de l’histoire réalisée sur le marché des transferts. Et pour cause, le moins que l’on puisse dire est que l'écurie parisienne avait fait sauter sa banque en 2017 en payant la clause libératoire de l’international brésilien au Barça fixée à 222 M€. L’ancien joueur de Santos est ainsi devenu le joueur le plus cher de tous les temps en rejoignant le club de la capitale française, dont il est désormais le leader technique depuis trois ans. Seulement voilà, une question demeure sans réponse : pourquoi Neymar a-t-il souhaité quitter le Barça à l'époque ? S’il avait été avancé que l’attaquant de 28 ans était lassé d’être dans l’ombre de LionelMessi, Javier Bordas assure que ce n’est pas la raison ayant conduit le natif de Mogi das Cruzes à s’en aller.
« Il était prêt à être un numéro un bis avec Messi »
« Si son père a influencé son départ ? Le père laisse le fils décider. A New York, quand il est parti, j’étais main dans la main avec son père, qui ne voulait pas qu'il parte. Si je connais la raison de son départ ? Je le sais, mais je préfère qu'il le dise. Si c’était parce qu’il ne voulait plus évoluer dans l’ombre de Messi et être le numéro 1 ? Il me l'a expliqué et ne m'a pas dit cela. Et je ne pense pas que ce soit à cause de cela. Il veut être le numéro un et il sait que lorsque Messi cessera d'être le numéro un, il le sera. Mais il était prêt à être un numéro un bis avec Messi. Si je peux vous donner la raison de son départ ? Non, parce que c’est lui qui me l’a expliquée », a expliqué l’ancien dirigeant du FC Barcelone dans un entretien accordé à Mundo Deportivo. Le mystère reste donc entier quant à ce qui a poussé Neymar à quitter le Barça il y a trois ans.