Sous contrat avec le FC Barcelone jusqu'à la fin de la saison, Ousmane Dembélé a été conspué par le Camp Nou ce dimanche, alors qu'il n'a toujours pas étiré son bail. Ses dirigeants ont tenu à le défendre, même s'ils espèrent une attitude exemplaire.
Joan Laporta espérait sceller l’avenir d’Ousmane Dembélé durant l’année 2021. Mais le président du FC Barcelone s’est cassé les dents dans ce dossier. Le dirigeant n’est pas parvenu à s’entendre avec l’agent du joueur, Moussa Sissoko, qui s’était pourtant rendu en Catalogne le mois dernier. Comme indiqué par Mundo Deportivo,Laporta est convaincu que l’ailier a déjà trouvé un accord avec une grosse écurie européenne. « Nous sommes déçus. Nous avons un joueur (Dembélé) avec un contrat qui expire en juin et le joueur est à la disposition de l'entraîneur, donc l'entraîneur est celui qui décidera s'il joue ou non. Mais Xavi Hernandez est tout aussi surpris que nous tous que Dembélé n'ait pas renouvelé son contrat. Notre offre a expiré le 20 décembre et après cela, il n'y a pas eu d'autre proposition. Nous avons vu un manque d'intérêt pour renouveler et accepter notre offre qui était vraiment bonne. Nous avons essayé d'arranger les choses mais il n'y avait pas d'options disponibles » avait confié le président du FC Barcelone. Annoncé à Chelsea, Dembélé serait proche du PSG selon le quotidien espagnol, mais aussi selon Foot Mercato. L’international français aurait donné son accord verbal aux responsables parisiens.
« Arrêtez de siffler Dembélé »
Ce feuilleton a évidemment été suivi par les supporters catalans, qui lui ont réservé un accueil pas très chaleureux. De retour dans le groupe de Xavi ce dimanche pour affronter l’Atlético Madrid,Ousmane Dembélé a été sifflé par une grande partie du Camp Nou ce dimanche. Le champion du monde 2018 paie sans doute son comportement lors du dernier mercato hivernal. Après la victoire de son groupe (4-2), l’entraîneur catalan a tenu à défendre son joueur. « Je voudrais demander aux fans d'arrêter de siffler Dembélé. Il est un de plus dans le groupe - ils l'ont fait aujourd'hui, maintenant s'il vous plaît arrêtez. Nous devons soutenir notre équipe, nos joueurs » a confié Xavi dans des propos rapportés par le journaliste Fabrizio Romano.
« Espérons que Dembélé se comporte comme un professionnel »
Pas question donc pour Xavi de laisser Ousmane Dembélé dans les tribunes, comme le souhaitaient certains responsables du FC Barcelone. Directeur du football du FC Barcelone, Mateu Alemany espère, néanmoins, que le joueur restera professionnel durant cette deuxième partie de saison. « Dembélé a un contrat valide, c'est un professionnel et j'espère qu'il agira comme tel. Espérons que Dembélé se comporte comme un professionnel et qu'il soit aux ordres de Xavi pour tout ce qu'il considère » a confié le responsable au micro de Movistar +. A la fin du mois de juin, il sera alors temps de penser à l’avenir. Agé de 24 ans, l’ailier est libre de négocier avec l’équipe de son choix et va devoir communiquer sur la suite de sa carrière.