Mercato : Longoria le voulait, Saliba explique son choix de snober l’OM
Thomas Bourseau

William Saliba a fait forte impression la saison passée lors de son prêt à l’OM. Ce qui lui a ouvert les portes de l’Équipe de France, mais aussi du onze de départ de Mikel Arteta à Arsenal depuis le début de l’exercice où il est devenu indéboulonnable. L’occasion pour le Français de revenir sur son choix de ne pas rempiler à l’OM. 

Avant le début de cet exercice 2022/2023, William Saliba n’avait pas joué la moindre rencontre officielle avec Arsenal bien qu’il ait été transféré chez les Gunners à l’été 2019. En effet, pour des raisons de progression, Saliba a voyagé à l’ASSE, à l’OGC Nice et à l’OM sous la forme de prêts, son dernier en date étant l’Olympique de Marseille la saison passée. 

Longoria voulait garder Saliba à l’OM 

Le président Pablo Longoria et le responsable de la communication Jacques Cardoze ne s’en cachaient pas au printemps dernier, conserver William Saliba était une volonté partagée par les deux dirigeants de l’OM. Cependant, à quelques semaines de la Coupe du monde, Saliba revenait à Arsenal et dispose d’une place de titulaire indiscutable sous la houlette de Mikel Arteta depuis le début de la saison. 

Pour Saliba, c’était le moment de revenir à Arsenal 

De quoi ravir le principal intéressé. Après avoir flambé à l’OM lors de l’exercice précédent, ce qui lui avait d’ailleurs valu deux convocations en Équipe de France lors des rassemblements de mars et de juin, William Saliba s’est confié à Canal+ sur son choix de retrouver Arsenal cet été. « Je suis revenu ici [à Arsenal] pour m'imposer et c'est bien de bien commencer, comme je l'ai fait. (…) Comme tout le monde le sait, je n'ai pas joué. Pour moi, c'était mieux de partir. Je suis un jeune joueur et c'est toujours mieux de jouer et d'acquérir de l'expérience, de faire des erreurs et d'apprendre. Si vous ne jouez pas, vous ne pouvez pas progresser. Pour moi, partir pendant un an et demi a été bénéfique. Je suis revenu plus fort, avec de nouvelles ambitions ». 

Saliba garde un souvenir précis de son prêt à l’OM 

Alors qu’il sortait tout juste d’un prêt de six mois à l’OGC Nice, William Saliba se rendait dans la foulée à l’OM à l’été 2021 pour y effectuer une nouvelle pige en prêt. Que ce soit à l’ASSE, à Nice ou à Marseille, Saliba avoue avoir appris partout où il est passé la même leçon : la difficulté. « Ce que j’ai appris ? Que le football est difficile ! Qu'il faut continuer à travailler et ne jamais jeter l’éponge ». 

Articles liés