Foot - Mercato - OL
Mercato - OL : Voilà comment Christophe Galtier a échappé à Aulas

L'Olympique Lyonnais avait fait de Christophe Galtier sa priorité à l'été 2021. Fort de son titre de champion de France avec le LOSC, celui qui entraîne le PSG ne manquait pas de prétendants. Il avait finalement pris la décision de rejoindre l'OGC Nice à la surprise générale. Depuis, on en sait un peu plus sur les détails de ce transfert avorté vers l'OL.

Christophe Galtier est désormais l'entraineur du PSG. Mais avant cela, il avait remporté la Ligue 1 avec le LOSC, ce qui lui avait permis de rejoindre un club plus huppé. A l'été 2021, il s'était envolé pour l'OGC Nice après avoir snobé l'OL de Jean-Michel Aulas. A Nice, l'issue de ce dossier amuse tandis que du côté lyonnais, la pilule n'est toujours pas passée. L'Equipe dévoile d'ailleurs les coulisses de ce dossier. 

Aulas prépare le terrain pour Galtier

A l'Olympique Lyonnais, Juninho et Jean-Michel Aulas préparaient la succession de Rudi Garcia. Pour ce faire, Christophe Galtier est invité au restaurant étoilé de l'hôtel lyonnais La Villa Florentine par les dirigeants de l'OL. Le président lyonnais est confiant car il entretient de bonnes relations avec le coach depuis son passage à l'OL. Les convives (Vincent Ponsot, ainsi que les conseillers de Galtier, David Venditelli et John Valovic-Galtier) sont détendus à l'exception de Juninho qui passe le repas sur son téléphone, agacé par les déclarations de Rudi Garcia à son encontre dévoilées par L'Equipe. La discussion est constructive et à 1 heure du matin, la direction lyonnaise estiment avoir convaincu Galtier qu'ils suivaient depuis mars. Christophe Galtier quitte la table vers 2h30 mais ses représentants continuent de négocier jusqu'à 4 heures, où ils tombent d'accord avec l'OL. Il ne reste qu'une seule étape : Galtier doit annoncer cela à Julien Fournier, dirigeant de l'OGC Nice qui souhaite le recruter.

Fournier vient tout gâcher

L'Equipe rapporte que l'évocation de ce fameux diner entre les représentants de Galtier et l'OL fait toujours sourire Julien Fournier. En effet, l'ancien dirigeant de l'OGC Nice estime que tout était déjà ficelé pour une arrivée de Galtier sur la Côte d'Azur. Le 26 mai 2021, l'OL se met d'accord avec les représentants de l'actuel coach du PSG. Le lendemain, Christophe Galtier prend rendez-vous avec Julien Fournier pour lui annoncer la nouvelle. Et finalement, le 28 mai, Christophe Galtier s'engage avec l'OGC Nice et déclarera avoir été séduit par le projet niçois : « Je vais me répéter un peu. À un moment de la saison, c’était clair dans ma tête, j’avais pris la décision, avec mon entourage, de quitter Lille et le LOSC, quel que soit le résultat obtenu. Et le fait est qu’on a réalisé une grande performance, avec un titre de champion de France au bout. À partir de ce moment-là, j’ai regardé les projets qui pouvaient m’intéresser. J’ai rapidement pensé que le projet INEOS-OGC Nice était un projet qui pouvait me correspondre, par rapport à ce que je sais faire et ce que je veux faire. »

Articles liés