N’ayant pas joué un rôle phare la saison passée avec André Villas-Boas, Maxime Lopez a pris la décision de quitter l’OM, son club de toujours, afin de rejoindre Sassuolo. Maxime Lopez s’est longuement attardé sur les différentes raisons de ce choix.
Comme il l’a lui même assuré au micro de Téléfoot La Chaîne, MaximeLopez est un « pur marseillais ». Né à Marseille et ayant fait ses premiers pas au sein du club olympien après un bref passage à Burel, le milieu de terrain français a tout connu dans la cité phocéenne. Et selon lui, il a même pris part aux meilleurs moments. « J’ai quand même fait 150 matchs à Marseille. Ça, personne ne me l’enlèvera. J’ai joué les plus gros matchs qu’on ait pu jouer au club. Que ce soit les Clasico, les Olympico, les Coupes d’Europe, les finales de Coupe d’Europe. J’ai tout joué et ça personne ne me l’enlèvera ». Voici une partie du message que Lopez a fait passer lors de sa longue interview pour Téléfoot. À la toute fin du mercato estival, MaximeLopez a dû quitter l’OM, non sans émotion, sentant qu’il avait fait le tour de la question à Marseille. Cependant, cette décision n’a pas été facile, et en partie pour des raisons familiales. « C’est la première fois que je pars de Marseille. Moi qui suis un pur marseillais c’est la première fois que je quitte ma famille, parce que même si on ne vivait pas ensemble avec mes parents, on se voyait très souvent. C’est la première fois que je pars seul, mais je suis avec ma copine donc ça se passe très bien. ». Interrogé sur les raisons de son départ, MaximeLopez a révélé avoir préparé ce changement d’air depuis un bon moment.
« J’avais un peu une rage en moi »
« Si j’ai réussi à cette période (ndlr compliquée à Marseille) et d’arriver à Sassuolo en m’adaptant directement, c’est parce que j’étais prêt dans ma tête en fait. J’avais déjà préparé ce moment depuis longtemps. J’avais pas envie que ça prenne du temps parce que j’avais besoin de jouer, de montrer que j’étais toujours là parce qu’on m’a beaucoup enterré. Et c’était une bonne revanche pour moi ce but (ndlr face au Napoli) ». Le besoin de s’affirmer. Cette volonté est bien la grande raison de son départ de l’OM où il ne jouait plus et où il tombait doucement dans l’oubli. Une situation qui a engendré une certaine « rage » en lui, qui l’a animé et permis de bien s’installer à Sassuolo où il est prêté jusqu’à la fin de la saison avec option d’achat obligatoire si le joueur qui a disputé 13 matchs avec le club italien, en jouait 20. « J’avais un peu une rage en moi, pas vraiment contre le coach Villas-Boas attention, mais j’avais un peu la rage de montrer que j’étais encore là parce que c’est vrai qu’à Marseille, tout est x10. Dès que tu fais quelque chose de bien c’est x10 et quand tu fais quelque chose de mal, c’est x10 aussi. C’est vrai qu’on m’a beaucoup enterré. C’est pour ça que je suis arrivé à Sassuolo avec la rage et l’envie de tout casser ». En outre, MaximeLopez a assuré à Téléfoot que la page OM était tournée, en tant que joueur, et qu’un retour ne pourrait sans doute s’effectuer qu’après sa carrière professionnelle.