Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : McCourt, Arabie Saoudite... Le projet de Boudjellal «est crédible» !

Au cœur de toutes les spéculations depuis vendredi, la vente de l'OM n'en finit plus de faire parler. Et à en croire Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, le projet de Mourad Boudjellal est crédible. 

Après quelques semaines de répit, la vente de l'OM est de nouveau au cœur de toutes les attentions. Alors que la piste menant à Al-Walid bin Talal semble désormais éteinte, c'est Mourad Boudjellal qui a annoncé porter un projet pour le rachat de l'Olympique de Marseille. Accompagné d'investisseurs du Moyen-Orient et notamment d'Arabie Saoudite, l'ancien président du RC Toulon pourrait présenter une offre à Frank McCourt dans les prochains jours. Toutefois, ce projet fait beaucoup parler, et certains ne le jugent pas sérieux, notamment à cause de l'implication de Mohamed Ayachi Ajroudi, homme d'affaires franco-tunisien à la réputation sulfureuse. Toutefois, d'un point de vue géopolitique, ce projet a du sens à en croire Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques.

«Il est crédible que des fonds venant du Moyen-Orient veuillent racheter l'OM»

« Ce projet est crédible en tout cas. Il est crédible que des fonds venant du Moyen-Orient, et surtout d'Arabie saoudite, veuillent racheter l'OM en s'attachant les services de Mourad Boudjellal, qui est une figure importante du monde du sport et des médias. Il attire la lumière et il y aurait un président emblématique qui se mettrait à la tête d'un projet diplomatico-sportif. Après, il faut voir si Franck McCourt souhaite vendre ou pas. D'un point de vue capitalistique, pourquoi pas, puisqu'il réaliserait un beau bénéfice (un rachat à hauteur de 300 millions d'euros est évoqué alors que l'Américain a racheté l'OM pour 50 millions d'euros en 2016, ndlr). À Marseille, on se rappelle de l'épisode Jack Kachkar (qui souhaitait acheter l'OM en 2007, ndlr) qui a traumatisé le club, parce qu'il s'est avéré être un escroc. Donc les supporters marseillais sont vigilants. Mais l'hypothèse de voir des fonds saoudiens racheter l'OM n'est pas idiot, d'autant plus avec la rivalité Qatar-Arabie saoudite qui permettrait notamment de faire revivre la rivalité PSG-OM, emblématique des 25 dernières années », confie le spécialiste de la géopolitique du sport dans une interview accordée à France TV.

Articles liés