Mercato - OM : Les pistes offensives de Villas-Boas se dessinent !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors qu'il a confirmé sa volonté de rester sur le banc de l'Olympique de Marseille, André Villas-Boas n'en reste pas moins ambitieux. Dans cette optique, il souhaite toujours que son secteur offensif soit renforcé. Et les premières pistes se confirment.

C'est désormais une certitude, André Villas Boas sera toujours l'entraîneur de l'Olympique de Marseille. Mais afin de le convaincre de rester, malgré le départ d'Andoni Zubizarreta, Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud ont probablement dû lui offrir de solides garanties concernant la qualité de l'effectif de l'OM pour la saison prochaine. Et pour cause, le technicien portugais n'a jamais caché sa volonté de disposer d'un groupe étoffé afin de ne pas faire de la figuration en Ligue des Champions. Le premier secteur de jeu à renforcer est donc l'attaque. Et pour cause, la profondeur de banc dans le domaine offensif est trop légère d'autant plus que Valère Germain pourrait partir. Dario Benedetto est donc le seul avant-centre de métier tandis que Florian Thauvin ne possède pas de doublure crédible dans le couloir droit comme l'a démontré sa longue absence cette saison. Et à gauche ce n'est guère mieux puisque le départ de Lucas Ocampos n'a jamais été réellement compensé.

Niang reste la priorité

Par conséquent, c'est un véritable chantier qui s'offre à l'OM... qui n'a toujours pas de directeur sportif depuis le départ d'Andoni Zubizarreta. Malgré tout, cela n'empêche pas André Villas-Boas d'avoir des idées et comme le révélait récemment Le Phocéen, les discussions avec M'Baye Niang se poursuivent bien que ce dossier ait initié avec le dirigeant basque. Mieux encore, le Stade Rennais chercherait déjà son remplaçant et Florian Maurice aurait activé ses réseaux au Portugal et en Belgique. Capable d'évoluer à plusieurs postes sur le front de l'attaque, M'Baye Niang, qui n'a jamais caché publiquement son intérêt pour l'OM, pourrait également former un duo intéressant avec Dario Benedetto. Toutefois, Rennes risque de se montrer gourmand et il y a peu de chance que le Sénégalais soit transféré pour moins de 20M€. Une somme très importante compte tenu des finances phocéennes, ce qui pousse le club à prospecter ailleurs.

Les surprises Vagner Dias et... Mitroglou ?

Ainsi, selon les informations de L'Est Républicain, l'Olympique de Marseille se pencherait sur la situation de Vagner Dias, prêté par l'ASSE à l'AS Nancy-Lorraine cette saison. Sous contrat jusqu'en juin 2022 avec les Verts, l'ailier droit cap-verdien a réalisé une très belle première partie de saison en Ligue 2 avec sept buts en 15 apparitions avant de se blesser gravement durant le mois de décembre. Mais son début de saison a visiblement suffi à convaincre l'OM qui pourrait récupérer Vagner Dias pour environ 3M€. Malgré tout, il faudra se méfier de la concurrence puisque comme révélé en exclusivité par le10sport.com, Brest et Lorient, notamment, sont également dans le coup. A moins que la solution ne soit finalement en interne. En effet, Le Phocéen révèle que Kostas Mitroglou, de retour après un an et demi en prêt à Galatasaray puis au PSV Eindhoven, ne compte pas partir tout de suite alors que son contrat à l'OM court jusqu'en juin 2021. Ainsi, son agent compte bien s'entretenir avec André Villas-Boas, qui n'a jamais eu le Grec sous ses ordres. Et après avoir relancé Jordan Amavi, en perdition ces derniers mois, le technicien portugais pourrait se laisser tenter par l'idée d'en faire de même avec Kostas Mitroglou dont l'imposant salaire risque toutefois de poser problème. Quoi qu'il en soit, l'OM semble déjà actif pour renforcer son secteur offensif.

Articles liés