Mercato - OM : Le projet de Boudjellal en interroge plus d’un…
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Depuis ce vendredi, tout le monde parle du rachat de l’OM par le projet piloté par Mourad Boudjellal. Un projet qui interroge toutefois…

Si le rachat de l’OM était jusque-là au stade de rumeur, cela est devenu plus concret ce vendredi. En effet, Mourad Boudjellal, intéressé par une carrière dans le football désormais, a annoncé être porteur d’un projet colossal en lien avec des fonds du Moyen-Orient pour venir succéder à Frank McCourt. Une annonce fracassante qui a forcément appelé certains à aller creuser sur les dessous de ce projet pharaonique, mais aussi mystérieux. En effet, alors que Boudjellal n’a pas dévoilé l’identité de cet investisseur, les fonds pourraient venir d’Arabie Saoudite, notamment grâce à Mohamed Ayachi Ajroudi. De quoi interpeller certains.

« C’est du bluff… »

Face à l’ampleur de ce projet piloté par Mourad Boudjellal, beaucoup s’interrogent. Pour Challenges, deux sources ont notamment fait part de gros doutes : « Pour qu’une telle somme sorte aujourd’hui d’Arabie saoudite, elle doit être validée par le gouvernement. Or, les Saoudiens, via leur fonds souverain (PIF), sont en discussions pour racheter Newcastle. Il est très peu probable que les autorités valident deux rachats simultanés », « Pour mener une telle opération, il faut être dans les petits papiers de ‘MBS’ et du pouvoir. Or, ce n’est pas le cas d’Ajroudi ». Et sur sa chaine Youtube, Thibaud Vézirian, journaliste pour CNews, a lui aussi émis certaines incohérences, lâchant : « Boudjellal a annoncé l’apport de fonds du Moyen-Orient étatiques et privés. Je me suis renseigné à très haut niveau, ça fait sourire tout le monde. C’est nébuleux, flou et ça veut rien dire. C’est rare d’être appuyé par un Etat et de fonctionner avec des fonds privés. C’est très bizarre. (…) Qui est Ajroudi ? Quand certains disent qu’il arrive avec des fonds saoudiens, je me suis renseigné, c’est bidon. C’est pas encore de l’escroquerie, c’est du bluff. Ça n’a rien à voir avec MBS (Mohammed Bel Salmane, le prince de l’Arabie Saoudite). C’est quelqu’un qui s’invente une histoire, beaucoup de choses. Il n’est pas du tout dans les petits papiers de l’Arabie Saoudite ».

Articles liés