Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : L’arrivée de Sampaoli a tout bouleversé dans le projet McCourt !

Nommé sur le banc de l’OM cet hiver après la mise à pied d’André Villas-Boas et l’intérim assuré par Nasser Larguet, Jorge Sampaoli a déjà opéré à des choix très forts pour relancer le club phocéen. Et le technicien argentin fait d’ores et déjà l’unanimité au sein du projet McCourt.

Hormis une très large défaite concédée sur la pelouse de l’OGC Nice avant la trêve internationale (0-3), Jorge Sampaoli a réalisé des débuts relativement prometteurs sur le banc de l’OM. L’entraîneur argentin le doit à un apport tactique bien particulier au sein de son groupe, mais également à sa compatibilité avec le club phocéen comme l’a d’ailleurs reconnu Pablo Longoria ces derniers jours au micro de Canal + : « Il pourrait être né ici à Marseille. Je dis toujours que c’est une ville semblable à trois autres dans le monde : Naples, Buenos Aires et Montevideo. En particulier Montevideo et Naples car ce sont des villes portuaires. Sampaoli a compris tout de suite la mentalité de la ville et l’a partagé », a indiqué le président de l’OM. Et d’ailleurs, l’ensemble des joueurs marseillais ont immédiatement accroché avec la méthode Sampaoli

« Les joueurs adhèrent à mort »

En effet, l’ancien entraîneur du FC Séville et de l’Atletico Mineiro a mis en place un nouveau système tactique avec trois défenseurs centraux, mais aussi des méthodes qui ont déjà porté leurs fruits à l’entraînement : « Les joueurs adhèrent à mort », a indiqué une source proche de l’OM dans les colonnes du Parisien, suivie d’une autre qui assure que cette petite révolution au sein du projet McCourt apportée par Jorge Sampaoli finira par porter ses fruits : « Il y a un tas d’informations à digérer, mais les joueurs sentent que ça va les faire progresser ». En clair, en quelques semaines à peine, le technicien argentin a réussi à se mettre le vestiaire de l’OM dans la poche, et les joueurs espèrent d’ailleurs en voir des effets bénéfiques sur le long terme.

Alvaro se projette sur l’avenir avec Sampaoli

Dimanche soir, après le succès de l’OM contre Dijon en championnat (2-0), Alvaro Gonzalez a livré ses vérités à ce sujet : « On a changé beaucoup de choses. Les semaines sont dures parce qu'on a besoin de travailler physiquement et avec le ballon. On travaille pour s'améliorer pour les 7 matchs à jouer dans le dernier mois et demi. On travaille aussi pour l'an prochain. Il y a la mentalité de travailler pour cette saison et la prochaine. C'est pour ça que le travail est dur pour nous parce qu'on a changé beaucoup de choses par rapport aux huit mois précédents. Mais bon, on travaille pour faire ces changements le plus vite possible, parce qu'on a besoin de gagner les derniers matchs si on veut être en Europe l'an prochain. Le coach fait tout pour gagner les prochains matchs », a confié le défenseur espagnol de l’OM. La révolution Sampaoli est donc plus que jamais en marche…

Articles liés