Mercato - OM : Bernard Tapie raconte le transfert avorté de Maradona à Marseille
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Interrogé à la suite du décès de Diego Maradona, Bernard Tapie a affiché son regret de ne pas avoir réussi à recruter la légende argentine à l’OM. 

Légende du football, Diego Maradona est décédé ce mercredi à l’âge de 60 ans à la suite d’un arrêt cardiaque à son domicile situé dans la banlieue de Buenos Aires. Considéré comme l’un des plus grands de son sport, le champion du monde 1986 a marqué les esprits par ses exploits sur le terrain et ses excès en dehors. Maradona avait notamment porté le maillot de BocaJuniors, du FCBarcelone ou encore du Napoli, mais une arrivée en France a également été envisageable pour l’ancien attaquant. L’OM avait en effet approché Maradona en 1989 pour s’attacher ses services, mais les négociations n’ont pas abouti comme l'expliquait le mythique numéro 10 il y a seulement quelques semaines, dans les colonnes de France Football : « Les dirigeants de Marseille m'ont contacté et m'ont proposé de doubler mon salaire. J'évoluais alors à Naples et le président (Corrado) Ferlaino m'avait dit que, si on décrochait la Coupe d'Europe (la Coupe de l'UEFA remportée face au VfB Stuttgart), il me laisserait partir. Bernard Tapie (alors président de l'OM) et Michel Hidalgo (son manager sportif) sont même venus me voir jusqu'en Italie pour me faire une proposition et pour qu'on en discute tous ensemble. Une fois que je suis retourné à Naples (la réunion a eu lieu à Milan), j'ai dit à Ferlaino : "Merci président pour toutes ces belles années, je m'en vais." À ce moment-là, il a commencé à faire l'idiot, comme s'il ne comprenait pas, et il a fait marche arrière. Fin de l'histoire. » Interrogé par Le Point à l’annonce du décès d’El Pibe de Oro, Bernard Tapie est revenu sur ce dossier, et ne cache pas ses regrets. 

« J'ai toujours regretté que ce transfert n'ait pas eu lieu », explique Tapie

« Diego Maradona a été un phare pour des millions de gens. Sa disparition me bouleverse vraiment. Pour moi, il était le meilleur footballeur du monde. Devant Pelé, devant Beckenbauer, devant Platini, devant Zidane. C'était le numéro 1, juste devant Lionel Messi, qui le suit de peu. J'avais failli le prendre à Marseille [en 1989, NDLR]. Tout était presque prêt, mais une fuite d'une des cadres de l'OM a fait capoter le transfert, car nos négociations devaient rester secrètes. J'ai toujours regretté que ce transfert n'ait pas eu lieu », a confié BernardTapie. Interrogé de son côté par RMC, LucianoMoggi, directeur sportif du Napoli à l’époque, avoue de son côté que DiegoMaradona n’avait jamais envisagé de quitter les Azzurri malgré l’intérêt de l’Olympique de Marseille et les déclarations passées de la légende argentine : « Naples avait décidé de ne pas transférer Maradona. Bernard Tapie savait très bien que ça ne se produirait pas. Il s'en est servi pour faire un peu de publicité et pour servir ses intérêts. Maradona a toujours voulu rester à Naples. Il y a eu des offres de Tapie, évidemment, mais à aucun moment il n'a demandé à quitter le Napoli. » 

Articles liés