Auteur d’une bonne saison sur le plan personnel avec l’OM, Leonardo Balerdi fait parti des convoqués pour les prochains matchs de l’Argentine. Et le défenseur central pourrait être l'un des grands acteurs du mercato estival côté marseillais, avec notamment un vif intérêt de l'Atlético de Madrid.
L’Olympique de Marseille pourrait être sur le point de perdre l’un de ses piliers défensifs cet été. Leonardo Balerdi, le défenseur central argentin de 25 ans, a enchainé les performances convaincantes ces derniers mois. Arrivé à l’OM à l’été 2021 en provenance du Borussia Dortmund, Balerdi a su s’imposer comme un élément clé de l’arrière-garde marseillaise, alliant solidité défensive et capacité à relancer proprement.
OM : La succession de Gasset va coûter une fortune https://t.co/W07WdHTPC9 pic.twitter.com/L84pbJSGhz
— le10sport (@le10sport) May 22, 2024
Une saison de consolidation
Sous la direction de l’entraîneur de GennaroGattuso puis de Jean-Louis Gasset, Balerdi a franchi un cap cette saison, devenant un titulaire indiscutable et contribuant activement aux bonnes performances de l’OM en Ligue 1 et en compétitions européennes. L’argentin a disputé un total de 42 rencontres tout en inscrivant 2 buts et en délivrant 1 passe décisive. Sa polyvalence, sa lecture du jeu et sa capacité à jouer sous pression ont été des atouts majeurs pour l’équipe phocéenne. Toutefois, cette montée en puissance n’a pas échappé aux recruteurs des grands clubs européens...
Intérêt de l’Atlético de Madrid ?
L'Atlético de Madrid, dirigée par Diego Simeone, est réputé pour sa défense robuste et son jeu basé sur une organisation rigoureuse. Dans cette optique, l’intérêt pour Leonardo Balerdi s’inscrit parfaitement dans la stratégie du club madrilène de renouveler et de renforcer sa ligne défensive. Avec des joueurs comme José Giménez souvent blessés et des vétérans comme Stefan Savić approchant de la fin de leur carrière, l’arrivée d’un jeune défenseur prometteur comme Balerdi pourrait apporter un nouvel élan à la défense de l’Atlético. Selon Leandro Zapponi, journaliste argentin pour TNT Sports, les dirigeants de l’Atlético Madrid auraient déjà entamé des discussions préliminaires avec l’entourage de Balerdi et l’Olympique de Marseille. Une offre officielle pourrait rapidement être formulée, et elle pourrait inclure des bonus et des clauses avantageuses pour l’OM. Néanmoins, l’OM ne sera pas facilement disposé à se séparer de son défenseur vedette sans une compensation financière significative, compte tenu de l’importance de Balerdi pour le projet sportif du club.