Après l’annonce du départ de Jorge Sampaoli, Pablo Longoria a dû s’empresser de lui trouver un remplaçant pour ne pas bousculer la préparation. L’OM a finalement opté pour Igor Tudor. Malgré des débuts poussifs, le président olympien ne douterait pas et reste convaincu que l’entraîneur croate instaurera une « culture à l’italienne ».
Au cœur d’un mercato déjà bien mouvementé, Pablo Longoria ne s’attendait pas à vivre une valse des entraîneurs. Mécontent des recrues tardives de l’OM et du manque d’ambition, Jorge Sampaoli a préféré quitter son poste. Sans tarder, Longoria l’a remplacé par Igor Tudor. Un choix qui a surpris beaucoup de monde…
Igor Tudor, un choix étonnant
Ancien entraîneur de l’Hellas Vérone, le technicien croate a réalisé une belle saison en Serie A. Toutefois, il est surtout connu pour son instabilité dans tous les clubs dans lesquels il est passé. Pas de quoi freiner pour autant Pablo Longoria, persuadé qu’Igor Tudor a tout pour réussir à l’OM. « Il a une grande personnalité, il partage les valeurs qu’on veut mettre en place dans notre projet : du cœur, de l’ambition. Faire un football attractif, vertical, fait pour nos supporters », confiait le président olympien lors de la présentation de Tudor début juillet.
Igor Tudor après #BetisOM : "La route est encore longue. Nous travaillons seulement depuis trois semaines et c'est l'opposé total de ce qu'ils faisaient l'année dernière donc nous avons besoin de temps. J'ai vu quelques fragments de ce que je veux voir..."#TeamOM ?⚪️ pic.twitter.com/LGTS0y97Ai
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) July 28, 2022
« Culture à l’italienne », Pablo Longoria y croit
Mais pour les supporters, le début de préparation n’a pas rassuré. Hormis un match nul 1-1 contre le Betis Séville et une victoire 4-1 contre les amateurs de Marignane Gignac, l’OM s’est incliné à deux reprises contre Norwich (3-0) et Middlesbrough (2-0). D’après les informations de L’Equipe, Pablo Longoria resterait convaincu de son choix et penserait vraiment qu’Igor Tudor instaurera une « culture à l’italienne » à l’OM.