Libéré de son contrat avec le Qatar SC, Youcef Belaïli est un homme convoité après ses prestations avec l’Algérie lors de la Coupe arabe. À la différence de l'OM ou de l'OL, l’ASSE serait notamment intéressée par l’ailier de 29 ans, désireux de retrouver l’Europe pour la suite de sa carrière.
Alors qu’ils s’apprêtent à défendre leur titre à la CAN, les Algériens se sont illustrés au Qatar en remportant la Coupe arabe ce samedi, grâce à leur victoire face à la Tunisie (2-0). Un parcours que les Fennecs doivent en grande partie à Youcef Belaïli, auteur d’un énorme but lors du quart contre le Maroc, samedi dernier, avant d’être le héros du match face au Qatar, sur penalty à la 90+17e. Hasard du calendrier ou non, c’est justement au lendemain de cette rencontre que le QatarSC a annoncé la résiliation du bail « par consentement mutuel » de l’ailier, qui se retrouve libre comme l’air après cette campagne victorieuse de l’Algérie. YoucefBelaïli va donc désormais pouvoir se focaliser sur sa situation personnelle, et décider de l’identité de son prochain club. De son côté, l’AS Saint-Etienne ne resterait pas indifférente.
L’ASSE lorgne Belaïli, l’OM et l’OL pas intéressés
Désireux de mettre la main sur du renfort en janvier pour permettre à l’ASSE d’assurer sa place en Ligue 1, PascalDupraz pourrait tenter sa chance avec Youcef Belaïli. En effet, Foot Mercato expliquait dernièrement que le club du Forez avait pris des renseignements sur l’international algérien, au même titre qu’un autre club de Ligue 1, Montpellier. Une piste confirmée par le principal concerné ce samedi, après la victoire de l’Algérie. « Oui, il y a des négociations en cours jusqu'à présent entre moi et Montpellier, mais il n'y a rien de nouveau concernant l’avancée », a-t-il indiqué à Goal. Pour autant, les Héraultais semblent encore loin d’avoir bouclé ce dossier, puisque les exigences du joueur et la « complexité de ce dossier » auraient refroidi les dirigeants. D’ailleurs, l’OM, l’OL et le StadeRennais auraient de leur côté déjà écarté la piste Belaïli, n’étant pas intéressés par le profil de l'ailier, mais peut-être également effrayés par ses attentes sur le plan salarial. D’après les informations divulguées par Foot Mercato ce dimanche, le clan Belaïli réclamerait un salaire annuel net de 2M€, ce qui semble clairement incompatible avec l’état des finances de l'ASSE et qui pourrait relancer les chances des clubs exotiques dans ce dossier.
Malgré ses exigences, Belaïli vise l’Europe
La concurrence s’annonce effectivement grande dans le dossier YoucefBelaïli, puisque ce dernier disposerait de quelques pistes au Moyen-Orient. À en croire FM, les écuries émiraties d’Al-Jazira Club et d’Al-Ain lorgneraient l’ailier de 29 ans, de quoi permettre à ce dernier d’espérer trouver un point de chute susceptible de répondre à ses exigences financières, mais le joueur a un autre plan de carrière en tête. Interrogé par la télévision algérienne, YoucefBelaïli a annoncé qu’il souhaiterait retrouver l’Europe, près de trois ans après son départ d’Angers. « Pour l'instant, je n'ai pas encore choisi où je voulais aller. Pour autant, ce sera à 100% en Europe, vraiment 100% », a-t-il assuré, dans des propos relayés par DZ Foot. YoucefBelaïli va donc animer le marché dans les prochains jours, mais son avenir reste pour l’heure très incertain.