Le FC Barcelone de Lionel Messi, Xavi Hernandez, Andrés Iniesta et de Pep Guardiola en ont choqué plus d’un dans le monde du football. Wayne Rooney, qui a perdu deux finales de Ligue des champions face à cette équipe blaugrana, peut en témoigner. Si bien que l’Anglais ait été proche de rejoindre Messi au Barça en 2010, une idée qui ne quittait pas son esprit cet été-là.
En 2010, après le sacre de l’Espagne à la Coupe du monde en Afrique du Sud, Wayne Rooney semble avoir été tout proche de rejoindre les Xavi Hernandez, Andrés Iniesta et notamment Gerard Piqué au FC Barcelone. La légende de Manchester United, club qu’il n’a finalement quitté qu’en 2017 après 13 années de bons et loyaux services, cultivait le désir de se lancer un autre challenge et en avait fait part à la direction des Red Devils à l’époque. « Lorsque j'ai annoncé à Manchester United en 2010 que je ne voulais pas signer un nouveau contrat et que j'ai déposé une demande de transfert, trois clubs se sont manifestés pour moi ».
«Les équipes qui ont fait une approche étaient Chelsea, le Real et Barcelone»
« On parle souvent de Manchester City comme étant l'un d'entre eux, mais je ne pense pas que cela ait jamais été une option pour moi - les équipes qui ont fait une approche étaient Chelsea, le Real et Barcelone ». a révélé Wayne Rooney à la BBC. L’ex-international anglais aux 53 buts en sélections et aux 253 réalisations à Manchester United a avoué que la Liga était sa destination préférentielle. « Dans ma tête, j'étais prêt à aller jouer en Espagne et des discussions ont eu lieu ».
«C'est à Barcelone que je pensais le plus, et à la façon dont je pourrais m'intégrer dans leur équipe aux côtés de Lionel Messi»
Bien que le Real Madrid de Cristiano Ronaldo, de Kaka ou encore de Karim Benzema fut une option, la plus alléchante aux yeux de Wayne Rooney ne fut autre que le rival historique des Merengue : le FC Barcelone de Lionel Messi. « Pendant quelques jours, un accord avec le Real semblait plus probable, mais c'est à Barcelone que je pensais le plus, et à la façon dont je pourrais m'intégrer dans leur équipe aux côtés de Lionel Messi, Andres Iniesta, Xavi et Sergio Busquets ». Toutefois, la décision finale de Rooney s’est portée sur une prolongation de contrat à Manchester United et à une carrière en Europe intégralement effectuée en Angleterre. « Finalement, j'ai décidé de rester à United, mais le Barça avait une équipe incroyable à l'époque et n'importe quel joueur aurait aimé en faire partie ».