Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Ronald Koeman a bien une occasion à saisir avec Memphis Depay !

En quête d’un successeur à Luis Suarez, qui devrait vraisemblablement quitter le FC Barcelone prochainement, Ronald Koeman aurait jeté son dévolu sur Memphis Depay. Et bonne nouvelle pour le nouveau technicien du Barça, il dispose bien d'une fenêtre de tir pour accueillir l’international néerlandais prochainement.

Arrivé au FC Barcelone après une saison des plus délicates de la part des Catalans, ponctuée par une cuisante humiliation en Ligue des Champions fcae au Bayern Munich (8-2), Ronald Koeman aurait la ferme intention de renouveler en profondeur l’effectif du Barça. Cela implique de fait le départ de certains cadres, et notamment celui de Luis Suarez. À un an de la fin de son contrat, tout en sachant qu’il dispose d’une option pour une année supplémentaire, celui qu’on surnomme El Pistolero n’entrerait pas dans les plans de l’ancien sélectionneur des Pays-Bas, qui l’aurait donc enjoint à se trouver un nouveau challenge. Et tandis que l’Uruguayen se rapprocherait de la Juventus, le FC Barcelone se serait pleinement lancé dans la quête de son successeur. Ces derniers jours, deux noms revenaient avec insistance dans cette optique : Lautaro Martinez bien évidemment, mais également Memphis Depay. Et tout porte à croire que c’es désormais sur le second que vont se porter les efforts du Barça.

Ronald Koeman souhaiterait vivement la venue de Memphis Depay

En fin de contrat en juin 2021 à l’OL, Memphis Depay présente l’avantage d’être une cible bien moins onéreuse que Lautaro Martinez, pour lequel l’Inter réclamerait pas moins 111 M€, soit le montant de sa clause libératoire qui était active lors des deux premières semaines du mercato estival. Et cela aurait justement conduit le FC Barcelone à prendre la décision de donner la priorité à la piste menant à l’attaquant de 26 ans d’après les informations de Mundo Deportivo, au détriment de celle menant à celui qu’on surnomme El Toro jugée trop chère dans un contexte financier délicat après le passage de la pandémie de Covid-19. De plus, le profil de Memphis Depay serait grandement apprécié par Ronald Koeman tant il répondrait à ses besoins, d’autant plus qu’il le connait déjà bien pour l’avoir eu sous ses ordres du temps où il entrainait les Oranje. Le quotidien catalan précise même que l’ancien joueur de Manchester United serait loin d’être opposé à l’idée de rejoindre le FC Barcelone pour y retrouver son ancien sélectionneur et évoluer aux côtés de Frenkie de Jong et éventuellement de son ami Georginio Wijnaldum. Cependant, si certains avançaient dernièrement que l’opération pour la venue de Memphis Depay au Barça était déjà bouclée, Mundo Deportivo tempère en expliquant que seuls de premiers contacts ont eu lieu et que les négociations avec l’OL n’ont pas encore débuté.

Rudi Garcia ouvre la porte à un départ de son joueur !

Une tendance confirmée quelques heures plus tard par Rudi Garcia lui-même. Invité sur le plateau de Téléfoot ce dimanche matin, le technicien de l’OL a en effet expliqué qu’il n’avait pas connaissance d’une offre de la part du FC Barcelone visant à s’attacher les services de Memphis Depay. Pour autant, si l’entraîneur français n’a pas caché qu’il souhaiterait pouvoir conserver son joueur la saison prochaine, il a malgré tout avoué qu’il serait prêt à le laisser filer cet été si l’opportunité de rejoindre le Barça, ou tout autre club évoluant au plus haut niveau, venait à se présenter pour l’enrôler. « J'ai lu la presse catalane ce matin. Ils parlent de Memphis, mais ils disent aussi que Luis Suarez n'est pas parti. Il y avait aussi un petit joueur gaucher (Lionel Messi, NDLR) qui devait partir mais qui finalement reste. Donc il n'y aura peut-être pas la place de prendre un autre joueur. Memphis c'est un top player, c'est un fantastique joueur qui revient d'une opération des croisés et s'il peut faire la saison avec l'OL, on ne sera que plus fort. Mais comme pour beaucoup de mes joueurs, s'ils ont l'occasion de jouer dans un club construit pour gagner la Ligue des Champions, et il en a rencontrés beaucoup cette saison, je l'emmènerai avec ma voiture personnellement », a lâché Rudi Garcia. Le message est clair : le FC Barcelone a le champ libre pour recruter Memphis Depay, même s’il faudra bien évidemment répondre aux prétentions du club de Jean-Michel Aulas. Mais contrairement au dossier Lautaro Martinez qui semble être plus que jamais dans l’impasse, le Barça a bel et bien une fenêtre de tir pour recruter le numéro 11 de l’OL, également annoncé dans le viseur du PSG mais que Rudi Garcia préférerait voir filer à l’étranger en cas de départ dans les prochaines semaines de son propre aveu. Reste maintenant à savoir si le FC Barcelone saisira sa chance assez rapidement afin de régler l’un de ses principaux chantiers de l’été.

Articles liés