Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Le vestiaire du Barça rend hommage à Ronald Koeman !

Alors qu’un licenciement lui pendait au nez depuis plusieurs semaines, Ronald Koeman a finalement été remercié mercredi soir après un énième revers en Liga. L’occasion pour certains de ses anciens joueurs de lui adresser un message d’adieu. 

En août 2020, Ronald Koeman débarquait après le naufrage du FC Barcelone à Lisbonne. En effet, dans le cadre du Final 8 de la Ligue des champions et du 1/4 de finale face au Bayern Munich, le Barça de Quique Setién s’inclinait lourdement devant l’équipe qui allait devenir championne d’Europe quelques jours plus tard sur le score de 8 buts à 2. Dans la foulée de sa nomination, Ronald Koeman expliquait vouloir rajeunir le FC Barcelone lors de sa conférence de presse de présentation. S’en sont suivis les départs successifs d’Arturo Vidal, de Luis Suarez, d’Ivan Rakitic ou encore de Nelson Semedo. Malgré des débuts plutôt prometteurs avec un Barça new look, le technicien néerlandais n’a pas su parvenir à instaurer sa philosophie sur le long terme et aurait pu être licencié dès la fin de la saison dernière puisque Joan Laporta aurait cherché à lui trouver un successeur. Finalement, le président du FC Barcelone, réélu en mars dernier, décidait de laisser Koeman à son poste, et également au début du mois d’octobre alors qu’il figurait une nouvelle fois sur la sellette. Suite à la défaite concédée en Liga sur la pelouse du Rayo Vallecano mercredi soir (1-0), Ronald Koeman a été démis de ses fonctions alors que son contrat expirait en juin prochain. Sergi Barjuan assure l’intérim le temps que Xavi Hernandez dépose ses valises ? L’ancienne gloire du FC Barcelone, qui officie actuellement à Al-Sadd où il est sous contrat jusqu’en décembre 2022, est annoncé comme étant le successeur de Koeman. 

Piqué, Alba, Fati… Les cadres du Barça font leurs adieux

Et alors que Ronald Koeman a été contraint de plier bagage, certains joueurs du FC Barcelone ont tenus à se servir de leurs réseaux sociaux afin de lui faire leurs adieux. Cela a notamment été le cas de Gerard Piqué qui est passé par Twitter pour faire part de ses sentiments à ce sujet. « Cela a été un grand plaisir d'être à votre service Ronald Koeman. Je vous souhaite le meilleur pour l'avenir. Un gros câlin à vous, Mister ». Sur la même plateforme, Sergiño Dest a lui aussi eu quelques mots envers Koeman. « Merci pour votre foi et vos conseils. Je l'apprécierai toujours. Bonne chance dans votre prochain chapitre monsieur ». Autre poids lourd du FC Barcelone, Jordi Alba s’est lui aussi exprimé sur le départ pas inattendu de Ronald Koeman, mais cette fois-ci par l’intermédiaire d’une Story publiée sur son compte Instagram. « Merci beaucoup pour tout Mister ! Je vous souhaite le meilleur ». 

Ce jeudi après-midi, Pedri a ouvert le bal en publiant un message plus argumenté que ses coéquipiers sur son compte Instagram dans lequel il remerciait le technicien néerlandais de lui avoir donner sa chance. « Je suis désolé que les choses ne se soient pas passées comme nous le voulions, coach. Je serai toujours reconnaissant pour tout ce qu'il a fait pour moi : pour m'avoir donné sa confiance dès le premier instant et pour l'opportunité de réaliser mon rêve au FC Barcelone ». Membre phare issu de la réputée Masia du Barça, Ansu Fati s’est montré plus bref dans une story Instagram. « Merci pour tout, Mister ! Et à tout votre staff. Je vous souhaite le meilleur pour l’avenir ». Le nouveau numéro 10 du FC Barcelone a souhaité le meilleur au désormais ex-entraîneur du club culé qui a reçu un message d’un ex-joueur du FC Barcelone également en la personne d’Ilaix Moriba qui a fait ses valises pour le RB Leipzig cet été. « Merci beaucoup pour tout, Mister, et bonne chance ». La page Ronald Koeman se tourne au FC Barcelone et certains protagonistes ont décidé de laisser une dernière trace avant de clore ce chapitre. 

Articles liés