Alors que le FC Barcelone travaillerait en coulisse pour faire du grand retour de Xavi Hernandez une réalité dans le cadre de la succession de Ronald Koeman, le Barça serait contraint de respecter deux conditions spécifiques d’Al-Sadd, actuel employeur de Xavi.
Le FCBarcelone traverse une passe sportive particulièrement compliquée. En atteste le bilan du club culé en Liga depuis le début de la saison avec seulement quatre succès en dix sorties. Pour ce qui est de la Ligue des champions, le Barça s’est incliné lors des deux premières journées de sa phase de poules avant de rectifier le tir face au DynamoKiev le 20 octobre dernier (1-0) grâce à un but de l’éternel GerardPiqué. L’ultime revers enregistré face au Rayo Vallecano mercredi soir (1-0) a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de l’administration Joan Laporta en ce qui concerne Ronald Koeman qui a fait son temps au FCBarcelone. En effet, dans la foulée de cette défaite, le président du FCBarcelone et ses conseillers ont pris la décision de licencier le technicien néerlandais dont le contrat expirait en juin prochain. Pour assurer l’intérim, le FCBarcelone a choisi SergiBarjuan, qui n’était jusqu’ici que l’entraîneur de la réserve du Barça, comme évoqué dans le communiqué officiel du FC Barcelone ce jeudi. « Le FC Barcelone informe que Sergi Barjuan, actuel entraîneur du Barça B, prendra temporairement en charge l'encadrement de l'équipe première. L'intérim dans le banc de l'équipe première se terminera dès que le Club aura bouclé le recrutement d'un nouvel entraîneur, à la suite du licenciement de Ronald Koeman ». Un intérimaire en attendant… Xavi Hernandez ?
Un hommage amical du Barça et son aval pour que Xavi reste à Al-Sadd jusqu’au 3 novembre
Depuis le début de cette journée de jeudi, le nom de XaviHernandez revient avec insistance dans la presse pour ce qui est de la succession de RonaldKoeman. Cependant, selon Esport3, il n’y aurait pas encore eu de discussions concrètes entre le FCBarcelone et Al-Sadd afin de se rapprocher de la nomination de l’ancienne gloire du Barça sur le banc du club culé. Le contrat de Xavi au sein de l’équipe qatarie n’expirera qu’en décembre 2022. Malgré tout, Al-Sadd ne demanderait pas de compensation financière, mais simplement un accord avec le FCBarcelone pour qu’un hommage amical ait lieu. Ce serait l’une des deux conditions, et la seconde, la plus importante, serait comme il en a été question ces dernières heures que XaviHernandez honore son poste d’entraîneur jusqu’au 3 novembre prochain. À savoir la date qui opposera ses joueurs d’Al-Sadd à Al-Duhail. Du côté du FC Barcelone, on serait d’ores et déjà prêt à lui accorder le fait de venir avec son propre staff technique qui compterait son frère Oscar et SergioAlegre en tant qu’assistants. IvanTorres serait le préparateur physique et une équipe de recruteurs serait mise à disposition de XaviHernandez.