Alors que le nom de Pep Guardiola revient avec insistance du côté du FC Barcelone, l’entraîneur de Manchester City a lié son avenir chez les Skyblues tout en révélant les raisons de sa volonté de continuer au sein du champion d’Angleterre.
Le FCBarcelone devrait décider de l’avenir de RonaldKoeman dans les prochains jours. À l’instant T, le technicien néerlandais devrait rester sur le banc du Barça pour honorer l’ultime année de son contrat qui expire en juin 2022. Selon la presse espagnole, JoanLaporta aurait fait savoir à Koeman qu’il scrutait le marché dans l’optique de trouver un nouvel entraîneur, mais si d’ici deux semaines les recherches ne menaient à rien, RonaldKoeman serait maintenu. Hormis XaviHernandez, le président du FCBarcelone lorgne une autre légende du club culé, à savoir PepGuardiola. À en croire As via ses informations divulguées dans la journée de jeudi, le président Laporta serait bien déterminé à rapatrier Pep Guardiola et attendrait patiemment la finale de la Ligue des champions afin de pouvoir s’entretenir avec l’entraîneur de ManchesterCity qui est sous contrat jusqu’en juin 2023 avec les Skyblues. Le média madrilène expliquait alors que le FC Barcelone pourrait le faire revenir en 2022, en raison de la complexité de ce dossier, mais que l’optimisme règnerait. Mais qu’en est-il de la position du clan Pep Guardiola ?
Le père de Guardiola ouvre la porte au Barça, mais lui la ferme
Au début du mois de mai, le père du coach de ManchesterCity fermait la porte à sa nomination à la tête de la Roja, mais pas à un retour au FCBarcelone. « Je ne veux pas que Pep entraîne l'équipe nationale espagnole. Maintenant, s'il revient à Barcelone comme entraîneur ou comme personne qui donne des conseils, je ne l'exclus pas, mais pas à l'équipe nationale espagnole ». Voici le message que ValentiGuardiola faisait passer à Super Deportivo Radio. De quoi permettre à la presse espagnole de s’enflammer pour un éventuel retour du technicien là où sa fructueuse carrière de coach a commencé. Néanmoins, JoanLaporta pourrait déchanter. Ce vendredi, à l’approche de la finale de la Ligue des champions opposant samedi soir ManchesterCity à Chelsea, PepGuardiola a scellé son avenir qui s’écrit au sein du club mancunien. « Si gagner ou perdre samedi changera mon avenir à City ? Non, je reste. S’il y a un doute ? Non, je suis sûr ».
Pep Guardiola explique les raisons de sa continuité à City
Un message qui a le mérite d’être clair. À l’automne 2020, PepGuardiola avait prolongé son engagement contractuel envers ManchesterCity jusqu’en juin 2023. Arrivé en 2016, l’Espagnol n’est jamais resté aussi longtemps dans un club (4 ans à Barcelone et 3 ans au BayernMunich). En conférence de presse et dans des propos rapportés par The Manchester Evening News, PepGuardiola a livré les raisons de son bien-être chez les Skyblues. « Ce qui donne envie de rester plus longtemps à City que dans d’autres clubs ? Le club donne au manager tout ce dont il a besoin. Bien sûr l'investissement, je ne peux pas le nier, mais pas seulement. J'ai des amis dans la hiérarchie au-dessus de moi et les joueurs me voient comme le manager parce que j'ai le soutien de ceux qui sont au-dessus de moi. Je me sens à l'aise avec mon staff, j'ai tout. Je ne peux pas demander plus pour faire mon travail du mieux que je peux. C'est aussi simple que cela. Nous sommes sur la même longueur d'onde, nous prenons des décisions ensemble, nous partageons les erreurs ensemble et les bons moments. Quand je perds, ils ne me disent pas que je suis responsable, nous essayons de trouver une solution ensemble. Je sais qu'en tant que manager, ils vont me virer, mais ils vont me virer dans une bonne amitié. C'est pourquoi j'ai prolongé mon contrat, pour cette raison. Je me sens incroyablement à l'aise avec tous les départements du club, pas seulement avec les joueurs. Après les résultats, ils décideront si je reste plus longtemps, mais nous resterons amis et nous nous serrerons la main ». Le FCBarcelone peut donc faire une croix sur Guardiola, du moins pour le moment.