Alors que Lionel Messi se rapproche progressivement de la fin de sa carrière, Ronald Koeman considère que le FC Barcelone doit se préparer dès maintenant à la succession de l’attaquant argentin.
En plus de travailler sur les contours de son prochain mercato estival, le FC Barcelone va devoir gérer un dossier des plus sensibles dans les prochaines semaines : celui de la prolongation de Lionel Messi. Le sextuple Ballon d’Or de 32 ans arrivera au terme de son contrat en juin 2021, et l’inquiétude monte parmi les supporters des Blaugrana à ce sujet puisque les négociations trainent en longueur. En effet, en dépit de son âge avancé, La Pulga est plus que jamais le maitre à jouer d’un FC Barcelone qu’il tient à bout de bras ces dernières années grâce à ses performances toujours autant sensationnelles. Cependant, au-delà du risque de le perdre dans un an s’il ne prolonge pas son bail en Catalogne, ce qui ne semble pas être un scénario envisagé pour l’heure, il est clair que le Barça va devoir se préparer à l’après Lionel Messi qui interviendra dans quelques années. Une situation que redoutent beaucoup d’observateurs du FC Barcelone tant la tâche sera des plus complexes.
« Sans Messi, rien ne sera plus jamais pareil »
Pour ne pas se retrouver au dépourvu une fois que Lionel Messi quittera le Camp Nou, il faudra que sa succession ait été travaillée bien en amont. C’est du moins l’avis de Ronald Koeman, ancien joueur du FC Barcelone reconverti sélectionneur des Pays-Bas qui a souvent été annoncé comme un potentiel futur entraineur du Barça ces derniers mois. Aux yeux du technicien de 57 ans, si plus rien ne sera pareil une fois que l’Argentin aura raccroché les crampons, la direction catalane se doit de travailler dès maintenant sur sa relève tout en faisant en sorte qu’il n’ait plus à porter l’équipe sur ses épaules comme il le fait depuis plusieurs saisons. « Lionel Messi est le meilleur de tous les temps. Et de loin. Mais il est humain, et il ne peut pas toujours être la solution à tous les maux. Le Barça doit préparer ce changement progressivement, et non pas du jour au lendemain. Sans Messi, rien ne sera plus jamais pareil. Il est nécessaire de l’assumer », a explique Ronald Koeman à l’occasion d’un entretien accordé à SPORT.