Mercato - Barcelone : Après le grand ménage, Ronald Koeman prépare son recrutement !
Hadrien Grenier

Alors que le FC Barcelone entendrait renouveler en profondeur son effectif cet été, Ronald Koeman se serait d’ores et déjà mis au travail dans cette optique. Et après avoir signifié à plusieurs joueurs que leur aventure au Barça s’achèverait prochainement, le nouveau technicien du club catalan aurait identifié plusieurs secteurs à renforcer prioritairement.

Le revers historique du FC Barcelone concédé face au Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des Champions (8-2) pourrait conduire à de profonds changements au sein de l’écurie catalane. Et pour cause, après que Quique Setién ait été remplacé sur le banc du Barça par Ronald Koeman, c’est maintenant l’effectif du club barcelonais qui pourrait prochainement faire l’objet d’un gros ménage. En effet, plusieurs cadres des Blaugrana verraient leur avenir s’écrire en pointillés, à commencer par Luis Suarez. Ce lundi, la radio catalane RAC1 a annoncé que Ronald Koeman avait signifié à celui qu’on surnomme El Pistolero qu’il n’entrait pas dans ses plans pour la saison prochaine, l’invitant ainsi à se trouver un point de chute dans les prochaines semaines. Parallèlement, l’avenir de Sergio Busquets s’écrirait lui-aussi en pointillés, tandis que des éléments indésirables tels que Samuel Umtiti, Arturo Vidal ou encore Ivan Rakitic devraient bel et bien être conduits à faire leurs valises prochainement. Cependant, après cet énorme coup de balai qui se profile au sein du FC Barcelone, l’heure sera venue de renforcer l’effectif en compensant ces départs, tout en comblant les lacunes affichées par l’effectif cette saison. Et à en croire les dernières indiscrétions parues dans la presse catalane, Ronald Koeman aurait plusieurs idées bien précises en tête dans cette perspective.

Un secteur défensif profondément renouvelé... à moins coût !

D’après les informations publiées par Mundo Deportivo ce dimanche, le FC Barcelone souhaiterait tout simplement se renforcer dans tous les secteurs de jeu possibles au cours des prochaines semaines, de l’attaque à la défense en passant par le milieu de terrain. Pour ce qui est du secteur défensif, le club catalan serait à la recherche d’un nouveau défenseur central destiné à pallier le départ probable de Samuel Umtiti. Si aucun nom n’est évoqué par le média espagnol, celui-ci précise néanmoins que ce nouvel élément devra être un joueur expérimenté avec un faible salaire et dont le contrat est proche de s’achever. De plus, dans le même secteur, le Barça chercherait deux nouveaux latéraux, un côté droit et un côté gauche afin de compenser le possible départ de Junior Firpo. Dans les deux cas, il s’agirait là-encore de cible à bas coût dans la mesure où ces deux arrivants seraient destinés à être les remplaçants de Nelson Semedo et de Jordi Alba qui devrait finalement rester chez les Blaugrana, et cela en dépit du fait que son avenir faisait l’objet d’incertitudes ces derniers temps. Un grand chamboulement se profile donc au sein de la défense catalane avec ces trois arrivées potentielles. 

Lautaro Martinez, la grande priorité du mercato !

Cependant, tous les observateurs du FC Barcelone savent bien que le renouvellement seul de l’arrière-garde barcelonaise ne suffira pas pour permettre au club de remonter la pente après sa saison 2019-2020 plus que délicate. L’effectif barcelonais manque d’impact, et cela tout particulièrement dans l’entrejeu, et c’est pourquoi Ronald Koeman aurait l’intention d’enrôler un nouveau milieu de terrain cet été, en plus de l’arrivée déjà actée fin juin de Miralem Pjanic en provenance de la Juventus. Ainsi, le Barça serait à la recherche d’un joueur dont la qualité première est d’avoir de bonnes aptitudes physiques d’après Mundo Deportivo. Là encore, le quotidien catalan ne donne pas de nom, mais il précise cependant que cette recrue ne devrait être ni Donny van de Beek, ni Fabian Ruiz. La raison à cela serait on ne peut plus simple : les finances du FC Barcelone ne sont pas au beau fixe, et cela d’autant plus après le passage de la pandémie de Covid-19. Qui plus est, dans cette « saison de transition » qui se profile selon les termes de Mundo Deportivo, une grande priorité se dégagerait en matière de recrutement, et celle-ci est bien plus onéreuse que les autres : Lautaro Martinez. Destiné à remplacer Luis Suarez, le profil de l’international argentin évoluant à l’Inter aurait été validé aussi bien par Lionel Messi que par la direction sportive, après avoir été annoncé de longue date comme étant sur les tablettes des pensionnaires du Camp Nou. En outre, en cas d’arrivée de celui qu’on surnomme El Toro, ce dernier devrait être l’unique recrue du FC Barcelone en attaque dans la mesure où Ronald Koeman serait satisfait des hommes dont il dispose, de Pedri à Francisco Trincão en passant par Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé, tout en comptant bien évidemment sur Lionel Messi et Ansu Fati. Reste maintenant à savoir si le Barça parviendra à convaincre l'Inter de laisser filer Lautaro Martinez et s’il parviendra également à débusquer des profils répondants à ses besoins dans les autres secteurs de jeu. Affaire à suivre, mais une chose semble claire pour l’heure : Ronald Koeman va bel et bien tenter d’insuffler un souffle nouveau au sein du club catalan dans les semaines à venir.

Articles liés