Bien que déjà très actifs depuis l'ouverture du mercato, les Verts n'ont toujours pas résolu leur priorité de l'hiver, à savoir recruter un avant-centre. La priorité se nomme Jean-Philippe Mateta, mais ce dossier en complexe. En parallèle, cette arrivée pourrait également pousser deux joueurs au départ.
Depuis l'ouverture du mercato, l'ASSE est le club le plus actif. Il faut dire que les Verts ont un besoin urgent de se renforcer afin de compenser les nombreux départs à la CAN et surtout, remplir une mission cruciale pour la survie du club, à savoir assurer le maintien en Ligue 1, ce qui est loin d'être gagné compte tenu du fait que le club du Forez est bon dernier. C'est ainsi que, comme révélé par le10sport.com, Paul Bernardoni et Sada Thioub ont été prêtés par Angers. Deux arrivées qui font suite à celle de Bakary Sako, qui était libre de tout contrat. Mais l'ASSE ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et souhaite désormais recruter un avant-centre comme l'expliquait récemment Pascal Dupraz : « On souhaite recruter un attaquant avec des caractéristiques qui doivent cadrer avec ce que j'entends proposer. Plus on parle de ce joueur, moins il viendra à l'ASSE. Je peux simplement vous dire que nous l'avons souvent au téléphone. Il est encore inopportun de dire qu'il viendra nous rejoindre ». Il faut dire que Wahbi Khazri, qui occupe la pointe de l'attaquant des Verts, dispute actuellement la CAN avec la Tunisie.
Tout est relancé pour le poste d'avant-centre
Dans cette optique, la grande priorité de l'ASSE est Jean-Philippe Mateta. Un dossier complexe puisque l'ancien attaquant de l'OL est actuellement prêté à Crystal Palace par Mayence et ses récentes prestations auraient même tapé dans l'œil de plusieurs clubs dont Newcastle et le FC Bâle. Toutefois, il existe un accord tripartite entre les deux clubs concernés et l'ASSE pour le prêt de Jean-Philippe Mateta. Comme révélé en exclusivité par le10sport.com, Crystal Palace attend de trouver un nouvel attaquant avant de lâcher Mateta. Et cela pourrait bien être Eddie Nketiah. Selon les informations du Times, le club entraîné par Patrick Vieira serait entré en discussions avec Arsenal pour le recrutement du jeune attaquant anglais dont le contrat s'achève en juin prochain. Si les négociations aboutissent, cela devrait permettre à Jean-Philippe Mateta de rejoindre l'ASSE. Mais les Verts sont pressés et afin de ne pas se retrouver sans solution en cas d'échec dans ce dossier, le club du Forez continue de prospecter sur le marché en quête d'un renfort offensif. Selon les informations de Walfoot, les Verts s'intéressent à Julien Ngoy (24 ans) dont le contrat au KAS Eupen s'achève en juin prochain. L'attaquant belge est très suivi sur le marché et semble surtout représenter un plan B à Jean-Philippe Mateta. Quoi qu'il en soit, l'ASSE souhaite attirer un nouvel avant-centre, et lorsque celui-ci aurait débarqué, cela poussera au départ Ignacio Ramirez, proche de faire son retour en Uruguay, mais également Jean-Philippe Krasso. D'après Le Progrès, l'ancien attaquant d'Epinal, qui n'a été titularisé qu'à cinq reprises cette saison, est très suivi en Ligue 2 où Ajaccio, Valenciennes, et Grenoble seraient intéressés par un prêt. Autrement dit, ça va encore bougé à Saint-Etienne d'ici la fin du mois de janvier.