Le prochain club de Kylian Mbappé pourrait être le Real Madrid. Le joueur de 25 ans aurait pris la décision de quitter le PSG après sept ans de bons et loyaux services. Le timing est embêtant pour Vincent Labrune, qui discute actuellement avec les diffuseurs pour les droits de la Ligue 1 concernant la période 2024-2029.
Président de la LFP, Vincent Labrune espérait vendre les droits TV de la Ligue 1 concernant la période 2024-2029 pour environ 900M€. Un chiffre difficilement atteignable, surtout si Kylian Mbappé venait à quitter le PSG pour le Real Madrid en fin de saison comme l'annoncent plusieurs médias. « Certains acteurs du marché parlent d'une décote de 20% dans un contexte déjà déflationniste sur les droits TV » indique Le Parisien. Fondateur de l'observatoire du football business, Vincent Chaudel a exprimé ses craintes.
PSG : Un projet à «plusieurs millions» est révélé avec Mbappé ! https://t.co/gyWUBDbA3a pic.twitter.com/hywG11JBI0
— le10sport (@le10sport) February 5, 2024
« Ce serait un coup dur »
« Ce serait un coup dur que Mbappé s’en aille. Mais dans tous les cas, s’il avait resigné un an, ça n’aurait pas eu un impact crucial. On parle ici de contrats de diffusion sur cinq saisons. Le problème surtout est que son départ viendrait s’ajouter à celui de Messi et Neymar l’été dernier et que derrière, les clubs locomotives sont à la peine. Monaco en vente, Marseille dans le dur, Lyon a bord du gouffre.. » a-t-il déclaré.
« Les gens regardent moins et s’abonnent moins »
Un autre acteur proche du dossier évoque les conséquences de ce départ. L'absence de Mbappé devrait, nécessairement, avoir un impact sur les droits TV, et sur la qualité du spectacle. « Ce serait très négatif pour la Ligue 1 et très positif pour la Liga. Les principaux déterminants de la valeur pour tout acteur audiovisuel sont les audiences et la motivation à l’abonnement. Lorsque des joueurs comme Neymar, Messi et surtout Mbappé s’en vont, les gens regardent moins et s’abonnent moins » a-t-il confié à RMC Sport.