Très discret face au Bayern Munich, Lionel Messi n’a pas pu empêcher la troisième défaite de suite du PSG mardi soir. L’Argentin, pas vraiment épargné par les médias français, a reçu le soutien de son pays. De l’autre côté de l’Atlantique, l’attaquant parisien est défendu et la presse tricolore en prend pour son grade, de quoi rajouter un peu d’huile sur le feu dans les relations entre Français et Argentins.
Troisième défaite de suite pour le PSG. Battu par l’OM et l’AS Monaco la semaine dernière, le club de la capitale vient de s’incliner contre le Bayern Munich en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Une défaite logique vu la prestation insipide des Parisiens qui n’auront jamais mis Yann Sommer en danger avant l’entrée en jeu de Kylian Mbappé. Neymar et Lionel Messi, alignés à la pointe de l’attaque, n’auront pas apporté grand-chose.
Messi déçoit, l’Argentine réplique
Alors forcément, la prestation du champion du monde n’a pas échappé à la presse française. Aucune note ne dépasse la moyenne, ce qui agace les médias argentins. « Un 3 qui n’a rien à voir avec la réalité. En comparaison avec Neymar (qui a eu la même note, NDLR), Messi a été bien plus actif et il a éliminé plus de joueurs », peste le journal Olé en réponse à la note de L’Équipe. « Semana », un autre média argentin, ajoute même que Lionel Messi se « fait crucifier en France ».
«On n’est toujours pas Neymar» : le PSG se fait clasher https://t.co/BHuG5HWl51 pic.twitter.com/FF7CvjCsuK
— le10sport (@le10sport) February 15, 2023
La naissance d’une rivalité ?
« Pour L’Équipe, le meilleur joueur de la Coupe du Monde 2022 a été l’un des pires sur la pelouse », regrette la radio La100. TyC Sports ne mâche pas non plus ses mots : « L’Équipe a encore détruit Lionel Messi. Pour eux, celui qui a été élu meilleur joueur du Mondial a eu le même niveau, ou pire, que Neymar, Verratti, Hakimi et Warren Zaïre-Emery ». Même si l’Argentine tente de défendre son génie, difficile de lui trouver des excuses. Face au Bayern Munich, hormis quelques décalages qui se comptent sur les doigts d’une main et une frappe stoppée par Benjamin Pavard, Lionel Messi n’a rien fait. Son apport défensif quasi inexistant ne plaide pas non plus en sa faveur. Il faut dire que depuis cette finale de Coupe du monde historique, les échanges entre la France et l’Argentine ne sont pas des plus courtois. Et quand on touche à Lionel Messi…