La guerre des présidents de clubs de Ligue 1 bat son plein en ce moment. Nasser Al-Khelaïfi est notamment pointé du doigt pour l'influence qu'il a auprès d'autres dirigeants de clubs français. Luc Dayan, homme d'affaires et ancien dirigeant sportif, a tenu à défendre la position du PSG il y a quelques années en arrière. Le club n'a pas hésité à dépenser beaucoup d'argent pour financer le football français.
Face à la crise que subit le football français en raison des droits TV, la LFP a récemment décidé d'activer son fonds de réserve pour que tous les clubs profitent des sommes qu'ils devaient recevoir. A l'époque où Canal + était le diffuseur de la Ligue 1, les problèmes d'argent étaient rapidement réglés car le PSG n'a pas hésité à mettre la main à la pâte.
Mercato : Le transfert surprise préparé par le PSG
— Le10Sport_PSG (@le10sport_psg) February 22, 2025
➡️ https://t.co/IaXHIXNR8e pic.twitter.com/tu89P9X1Ba
Le PSG sauveur du foot français ?
Interrogé sur les ondes de France Bleu, Luc Dayan, ancien président du RC Lens entre autres, explique que le Qatar a réglé beaucoup de problèmes financiers pour le football français. « Ce qu'il faut comprendre c'est que Canal + comme le Qatar ont sauvé le foot français en le finançant. Les présidents français, quand ils ont des problèmes d'argent, ils s'adressent au Qatar, comme ils s'adressaient à Canal + à l'époque, qui mettait des contrats de sponsoring, qui achetait des joueurs... Donc Nasser son point de vue, c'est ça » explique-t-il.
« C'était un modèle vertueux »
En débarquant dans le football français au début des années 2010, le Qatar a complètement transformé le PSG et le football français avec. « Depuis qu'ils sont dans cette situation, ils ont dépensé beaucoup beaucoup d'argent, que ce soit pour refaire le Parc des Princes, pour faire leur équipe, pour eux-mêmes, pour aider des clubs. Ce n'est pas pour l'excuser. Simplement, je l'explique : à l'époque de Canal +, ça ne se voyait pas. C'était fait plus intelligemment et c'était un modèle vertueux » poursuit Luc Dayan.