Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Le PSG impliqué dans un projet colossal à 5 milliards d'euros !

Alors que le Ligue des Champions reprend ses droits ce mardi, avec notamment le match opposant le PSG à Manchester United, en coulisse, un projet faramineux serait en train d'être créé par la FIFA sur la base d'une ligue fermée baptisée Premier League européenne. 

C'est un débat qui revient régulièrement sur le devant de la scène, la création du super ligue européenne fermée entre les meilleurs clubs du continent, en s'inspirant du format mise en place en NBA. Si un tel projet voyait le jour, cela signifierait la fin de la Ligue des Champions telle que nous la connaissons. Mais alors que jusque-là, c'était l'UEFA qui semblait en discussions avec les cadors des cinq grands championnats, la FIFA pourrait bien prendre les choses en main. En effet, selon les informations de Sky Sports, c'est bien l'instance du football international qui soutient un projet de création de Premier League européenne visant à remplacer la Ligue Champions qui est organisée par... l'UEFA. La banque américaine JP Morgan aurait même été sollicitée pour rassembler 6 milliards de dollars, soit environ 5 milliards d'euros pour lancer ce projet qui pourrait voir le jour dès 2022.

Une Premier League européenne en création ?

Le format présentait par Sky Sports pour cette compétition n'a rien de révolutionnaire par rapport à ceux déjà évoqués par le passé pour la création d'une ligue fermée à l'exception du nombre de participants. En effet, cette Premier League européenne réunirait 16 ou 18 clubs venant d'Angleterre, France, Allemagne, Italie et Espagne. Une douzaine d'entre eux seraient déjà en discussion avec la FIFA et bien évidemment le PSG aurait été sondé. Outre-Manche, il faudrait choisir cinq clubs parmi les deux Manchester, Liverpool, Arsenal, Chelsea et Tottenham, tandis qu'en Espagne, le Real Madrid et le FC Barcelone sont cités, sans grande surprise. Le club merengue serait même l'un des clubs les plus actifs à la création de cette Ligue. Enfin, le Bayern Munich et la Juventus auraient également été approchés. Le format se baserait en deux temps, avec d'abord un championnat qui verrait s'affronter chaque équipe en match aller/retour puis un tournoi à élimination directe, à l'image du Final 8 qui s'est déroulé à Lisbonne cet été. Au total, chaque équipe disputerait donc plus de 30 rencontres par saison avec à la clé, un gain énorme par les participants et bien évidement le vainqueur. 

Javier Tebas et les dirigeants français n'y croient pas

Toutefois, pour le moment, il n'existe aucune confirmation officielle. Et selon les informations de RMC Sport, les clubs français qui sont censés faire partie de ce projet ont formellement démenti avoir été approchés. Cela serait même un coup de bluff face au projet Big Picture, qui prévoie une refonte de la gouvernance de l'élite du football anglais. Une tendance confirmée par le Times qui voit quant à lui un moyen de pression des clubs sur l'UEFA pour réformer les compétitions européennes en 2024, en se servant donc de la FIFA. Même son de cloche du côté de Javier Tebas. Dans des propos rapportés par Mundo Deportivo, le président de la Liga démonte le projet Premier League européenne. « Un projet de ce type entraînera de nombreux dommages économiques pour les organisateurs eux-mêmes et pour les entités qui le financent, si elles existent, car elles ne se manifestent jamais officiellement. Les auteurs de cette idée - s'il en existe une, car il n'y a pas de personne physique pour la défendre - démontrent non seulement une méconnaissance totale de l'organisation et des coutumes du football européen et mondial, mais aussi une grave méconnaissance du marché des droits audiovisuels nationaux et internationaux. Ces projets clandestins sont des projets lancés à 5 heures du matin dans les bars », lance le patron du football professionnel en Espagne. Autrement dit, malgré les révélations de Sky Sports, la Premier League européenne est encore loin de voir le jour, bien que la création d'une ligue fermée réunissant les plus grands clubs du Vieux Continent soit de plus en plus régulièrement évoquée.

Articles liés